Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De la Pollution à ciel ouvert dans les mines de Gounkoto et Loulo
Publié le lundi 9 novembre 2020  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi
Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi
Comment


Les constatations issues de la vérification du Bureau du Vérificateur Général sur les aspects
environnementaux au cours des exercices 2015, 2016 et 2017 mettent en exergue des irrégularités environnementales. Ces irrégularités environnementales constatées sont relatives à des pratiques qui portent atteinte à l’environnement et au développement durable. Les principales se présentent comme suit :

• Le Directeur Général de GOUNKOTO-SA ne respecte pas les exigences en matière d’incinération des déchets dangereux. Les cendres issues de l’incinération des déchets dangereux sont transportées dans l’air ambiant lors de leur déversement dans la cellule de confinement et durant tout le temps que cette cellule reste ouverte. Par ailleurs, le port de gants non ignifuges par le personnel chargé des incinérations de déchets, constaté sur les lieux, expose ces derniers à des risques de brûlures graves en cas de mauvaises manipulations.

• Le Directeur Général de GOUNKOTO-SA ne réalise pas les reboisements de réhabilitation et les reboisements compensatoires requis. En neuf (9) années d’activités, il n’a réhabilité que 36,6 ha sur une superficie réhabilitable de 713,5 ha, soit 5,13% et n’a effectué aucun reboisement compensatoire pour les 123 ha de superficie non réhabilitables affectées par les activités de la mine.

• Le Directeur Général de SOMILO-SA ne respecte pas les modalités
de gestion des rejets polluants dans l’atmosphère. Il n’a pas installé 72 de systèmes d’épuration des gaz nocifs sur les cheminées des installations émettrices de gaz polluants afin de ne pas dépasser les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des dépassements significatifs des normes de 15 parties pour mille (ppm), 100 ppm et 50 ppm, respectivement pour le sulfure d’hydrogène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de souffre ont pu être enregistrés
sur différents points de contrôle. Ce qui peut affecter dangereusement la qualité de l’air ambiant et la santé du personnel sur les sites et de la population riveraine.

• Le Directeur Général de SOMILO-SA n’a pas mis en place toutes les mesures de sécurité du personnel sur la station de pompage du Parc à boues. Il n’affiche pas les informations destinées à renseigner les travailleurs sur la réglementation concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il n’a également pas mis en place de dispositif de sauvetage en cas de chute dans l’eau turbinée dont la profondeur est supérieure à quatre mètres. L’absence d’affiches et
de dispositif de sauvetage ne permet pas de garantir la sécurité des travailleurs.

• Le Directeur Général de SOMILO-SA ne réalise pas les reboisements de réhabilitation et les reboisements compensatoires requis. En quinze (15) années d’activités, il n’a réhabilité que 189,25 ha sur une superficie réhabilitable de 1 127,73 ha, soit environ 16,78% et n’a effectué aucun reboisement compensatoire pour les 154,3 ha de superficie non réhabilitables affectées par les activités de la mine.

A la suite des constats relatifs aux irrégularités environnementales, le Bureau du Vérificateur Général a recommandé au Ministre chargé de l’Environnement de prendre des mesures pour suivre la gestion des produits dangereux dans les mines industrielles.

Le Bureau du Vérificateur Général a aussi recommandé au Directeur Général de GOUNKOTO-SA de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les opérateurs des incinérateurs ; de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter la contamination de l’air ambiant par les résidus des déchets dangereux après incinération ; d'exécuter les reboisements compensatoires et de réhabilitation conformément aux exigences des textes en vigueur.

Il a été recommandé au Directeur Général de SOMILO-SA d'équiper les cheminées des installations émettrices de polluants d’un système d’épuration des gaz, poussières et fumées, conformément aux textes en vigueur ; d'informer à temps et régulièrement le Ministère chargé de l’Environnement sur les causes des dépassements des normes de rejets polluants dans
l’atmosphère constatés et sur les actions correctives mises en oeuvre ou envisagées ; de mettre en place les mesures nécessaires à la sécurité des travailleurs de la Station de pompage du Parc à Boues ; d'exécuter les reboisements compensatoires et de réhabilitation conformément aux exigences des textes en vigueur.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment