Amadou Toumani Touré, président du Mali de 2002 à 2012 et renversé par un coup d’État perpétré par Amadou Aya Sanogo, est décédé en Turquie où il avait été évacué pour des raisons sanitaires dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 novembre 2020.
Malade du cœur à Bamako, capitale du Mali où il avait subi une intervention chirurgicale avant d’être évacué en Turquie pour des soins médicaux aux dires des proches de la famille ainsi que de certains médias maliens, l’ancien président malien a rendu l’âme dans sa 72ème année.
Après une transition militaire de mars 1991 en 1992 qu’il dirige, ATT cède la place à Alpha Oumar Konaré élu président du Mali suite à des élections libres organisées par la junte.
Amadou Toumani Touré, né le 04 novembre 1948 à Mopti, laisse définitivement la scène politique malienne et, derrière, un Mali en proie à la déstabilisation terroriste et à une transition civilo-militaire suite à un coup de force mené par Assimi Goïta comme le 26 mars 1991, quand il fait son entrée fracassante sur la scène politique malienne lors du coup qui a renversé Moussa Traoré alors président de la République.
Exilé à Dakar suite au push réalisé par Aya Sanogo à quelques semaines de la fin de son mandat, Amadou Toumani Touré est resté discret avant son retour définitif dans son pays, en décembre 2019.