Au cours d’une campagne de sensibilisation et de formation, les populations des cercles de Bafoulabé, Kita, Keniéba et Kayes ont été informées des conséquences négatives des feux de brousse, et de la loi N°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national.
Ladite campagne de sensibilisation et de formation sur les feux de brousse s’est tenue du 5 au 11 novembre 2020 dans les cercles de Bafoulabé, Kita, Keniéba et Kayes. Elle a été organisée par la Société malienne de gestion forestière (Somagefort), en partenariat avec la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, pour mieux outiller les autorités locales, les membres des commissions de fixation de calendrier de mise à feu précoce dans les cercles de Keniéba, Kita, Bafoulabé et Kayes.
Dans le cadre de l’application de la loi N°10-028 du 12 juillet 2010, déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national (art 33), la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, en collaboration avec les collectivités et les exploitants forestiers, a élaboré des plans d’aménagement de massifs forestiers villageois.
Ce processus a abouti à la signature de contrat de gestion entre la direction régionale des eaux et forêts et la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé. Un des engagements de ladite société est de participer à la protection et la restauration des massifs forestiers sous son exploitation à travers des actions de reboisement, de sensibilisation et l’ouverture de pare-feu.
En plus des travaux de reboisement réalisés en août sur des parcelles équipées de forages et châteaux sécurisés avec une clôture en grillage, la société a mis des moyens à la disposition de la direction régionale des eaux et forêts pour faire face à la lutte contre les feux de brousse à travers l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’intention des membres des commissions de fixation du calendrier de mise à feu précoce et l’ouverture des pare- feu.
Durant ces formations dans les cercles de Keniéba, Kita, Bafoulabé et Kayes, le commandant Sidy Koné, chef du service aménagement des massifs à la direction régionale des eaux et forêts de Kayes, a rappelé aux populations locales que les feux de brousse ont des conséquences négatives dans la vie socio-économique de l’homme, notamment : la déforestation, la perte des matières organiques du sol, l’épuisement des réserves d’humidité, la disparition d’espèces végétales et animales, le réchauffement climatique par la production de gaz à effet de serre.
Aux dires du commandant Koné, le feu de brousse précoce est autorisé à ces conditions : «Article 58: Toute opération de mise à feu précoce doit se faire dans un cadre strictement contrôlé. Les limites maximales d’extension sont matérialisées par un pare-feu. La mise à feu ne doit être pratiquée que de jour et par temps calme».
Au-delà de cette autorisation, tout autre feu de brousse sera réprimandé dans la région de Kayes, selon le représentant de la direction régionale des eaux et forêts de Kayes. «La sanction va d’une simple amende à une peine d’emprisonnement» a-t-il précisé.
Les agents des eaux et forêts ont expliqué aux participants les causes des feux de brousse ; la différence entre un feu de brousse et un feu précoce ; les conséquences des feux de brousse ; les moyens de lutte et les textes qui régissent les feux de brousse.
Des recommandations ont été faites à la suite des formations, notamment vulgariser les informations sur les dangers des feux de brousse ; redynamiser les comités de gestion des feux de brousse dans les différentes communes ; tenir des réunions régulières des comités de fixation des feux précoces pour fixer les dates ; redynamiser les brigades de surveillance…
Le président de la Société malienne de gestion forestière (Somagefort), Ibrahim Sidi Yara dit Baya, a mis l’accent sur les dangers des feux de brousse. Il a invité les acteurs à s’assumer pour lutter contre les feux de brousse qui détruisent nos forêts.