Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UNTM – OCLEI : Une crise d’angoisse
Publié le mercredi 11 novembre 2020  |  L’Informateur
Journée
© aBamako.com par A S
Journée d`échange sur la corruption
Bamako, le 11 novembre 2018 Le ministre Boly a présidé la Journée d`échange sur la corruption. Photo Moumouni Guindo
Comment


Les méthodes de l’Office de lutte contre l’enrichissement illicite chagrinent la principale centrale syndicale UNTM. L’angoisse se déclenche devant un sentiment de danger imminent. Tenez ! Une femme a dénoncé son ex-mari soumis à un feu roulant de questions des enquêteurs sur ses propriétés foncières. L’infortuné fut convoqué plusieurs fois à ce sujet. La loi n’est pas rétroactive. Interroger quelqu’un sur l’origine de ses biens acquis avant l’adoption d’une loi n’agrée point la centrale syndicale. Confortée en cela par les rapports de deux experts, un commis par le gouvernement d’IBK, l’autre par elle, qui ont tous conclus à l’abrogation de cette disposition.

Affaire Sidiki Diabaté :


Petit Guimba incarcéré

Pris dans le cyclone de l’affaire Sidiki Diabaté, présumé auteur de coups et blessures portés contre sa compagne, Petit Guimba a été à son tour interpellé puis incarcéré à la Maison d’arrêt de Bamako. Le comédien avait fixé un ultimatum à la justice pour libérer le prévenu assorti de menace. Il rejoint ainsi en prison l’animateur radio Adama Diarra, communément appelé Vieux Blé de « La Voix des jeunes » Un autre animateur, Seydou Oumar Traoré de la radio Djekafo est activement en lien avec la même affaire.

L’artiste et instrumentiste Sidiki Diabaté avait récemment bénéficié des soins dans deux établissements sanitaires avant de retourner entre les quatre murs de la prison. L’instruction suit son cours, selon nos sources.

Coup de tonnerre à Ségou:

14 clubs suspendus, 7 radiés

Une floraison de clubs de football voulait mater le président de la Ligue de Ségou en sollicitant sa démission immédiate. Ceux-ci s’étaient-ils aventurer dans une mer grasse et houleuse ? Piqué sur le vif, le président s’est emparé d’un gros bâton et administré des coups à ses adversaires, en se barricadant bien sûr derrière les textes de la Fédération malienne de football (Femafoot). 26 clubs ont échappé aux sanctions, donc restent affiliés à la Ligue de Ségou, 14 ont été suspendus et 7 radiés pour non paiement des cotisations et non participation aux activités.

Farabougou :

L’éclair de gaieté éteint

Le désespoir s’empare de Farabougou. Un peu plus d’un mois que ce village de la commune rurale de Dogofi est assiégé par des djihadistes. Sur les visages des habitants la consternation, puis la colère mal dissimulée, la froideur et le dédain enfin s’y étaient succédé. Farabougou sent une sourde appréhension l’envahir. Où sont « les forces amies » sensées appuyer l’armée, du moins en déployant toute la logistique indispensable à une intervention massive de l’armée malienne ? Ces habitants qui rêvaient de faire la moisson de riz, les djihadistes leur en empêchent d’un geste vif. Des sources rapportent que le feu, d’origine criminelle, consume les champs.

L’éclair de gaieté qui brillait dans leurs yeux aux lendemains de l’arrivée des troupes aéroportées dans le village s’est aussitôt éteint. En dépit de l’élan de solidarité manifesté à travers le largage de vivres et de médicaments. La semaine dernière, 7 tonnes de vivres et de médicaments ont été livrés, note un communiqué du vice-président de la transition Assimi Goïta. Et c’est avec beaucoup d’intérêt que les Maliens gardent les yeux ouverts sur l’évolution de la situation. Surtout avec l’arrivée sur place d’un détachement de l’armée en fin de semaine dernière.

La Rédaction



Source: L’Informateur- Mali

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment