Les détenteurs du passeport Cédéao souffrent le martyre au consulat de France où le visa leur est systématiquement refusé alors qu’il est bel et bien reconnu par d’autres ambassades et consulats comme ceux des USA et du Canada. Des évacuations sanitaires, des missions officielles et autres voyages en direction de la France sont annulés.
Le passeport de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une initiative du président Alpha Oumar Konaré. Le projet intégrateur a été lancé par lui en 2000 au cours de son mandat de président en exercice de la Cédéao. Mais pour plusieurs raisons, le Mali, contrairement à plusieurs autres pays de la Cédéao, a accusé du retard dans la mise en circulation du passeport communautaire.
C’est tout récemment au mois de mai 2012 que le précieux sésame a été lancé par le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile et celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le renversement de régime survenu le 22 mars 2012 a pesé aussi sur la vulgarisation de ce document de voyage.
Le nouveau passeport frappé des armoiries du Mali et de la Cédéao comme c’est le cas dans les autres pays membres, est mis en circulation à côté de l’ancien passeport jusqu’à sa date d’expiration. Eu égard à des problèmes financiers, l’ancien passeport, édité au Canada, est en rupture. Il n’est donc plus accessible de nos jours.
Ce changement de passeport a été validé par tous les consulats sauf celui de France à Bamako. Et pourtant, de notre entretien avec le directeur général de la police des frontières, l’inspecteur général de police Niania Youssouf Diallo, il ressort que tous les préalables ont été satisfaits pour le lancement de ce passeport. Il s’agit de l’information par le canal du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des partenaires que sont les ambassades et consulats au Mali et à l’étranger, des institutions régionales, sous-régionales et internationales.
Ainsi le 4 juin 2012, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a saisi le consulat de France par note verbale accompagnée de deux spécimens du nouveau passeport. Au cours d’une rencontre avec des représentants de l’Union européenne en présence des ambassadeurs, Bagnamé Simpara, le chef du département des immunités et privilèges au protocole de la République, a donné une large information sur le lancement de ce passeport communautaire en montrant des spécimens à ses hôtes.
Au vu de la lenteur et surtout du refus du consulat de France de délivrer le visa aux détenteurs du passeport Cédéao, l’inspecteur général de police Niania Youssouf Diallo dit avoir saisi plusieurs fois les plus hautes autorités de notre pays. En plus, il a régulièrement appelé son homologue au consulat de France à Bamako. « Celui-ci m’a toujours rassuré que le dossier est en cours de traitement au ministère de l’Intérieur qui doit donner son aval », a-t-il expliqué.
L’agrément du ministère français de l’Intérieur
Le constat est amer. Aucun passeport Cédéao ne bénéficie de visa Schengen au consulat de France. Didier Nourrisson, 1er conseiller à l’ambassade de France à Bamako que nous avons joint au téléphone le lundi 18 juin sur la question, nous a répondu par un communiqué de presse.
Le communiqué explique en substance que le consulat a transmis la note verbale et les deux spécimens qu’il a reçus au ministère français de l’Intérieur. « Tant qu’il n’a pas reçu cet agrément, il n’est pas habilité à délivrer des visas sur ce nouveau document de voyage. L’agrément devrait être délivré prochainement« , peut-on lire dans le communiqué.
Avant que l’agrément ne tombe, des demandes de visas sont rejetées en vrac au consulat de France. Les demandeurs sont des cadres de l’Etat avec des ordres de mission signés en bonne et due forme à la Primature, des malades avec des certificats d’évacuation sanitaire dûment signés, des hommes d’affaires, des sportifs, etc.
Une consœur de la place qui devait se rendre à Montpellier pour un séminaire a vu son voyage remis aux calendes grecques faute de visa sur son passeport Cédéao. Le mardi, nous avons rencontré à la sortie du consulat, Moussa Tounkara, directeur technique de la Fédération malienne de natation. Il était accompagné du jeune Mohamed Coulibaly et d’une autre demoiselle pour une demande de visa pour Angers en France où ils doivent poursuivre des séances de préparation et d’entraînement en natation.
M. Tounkara et la demoiselle, tous deux titulaires de l’ancien passeport, ont reçu leur visa tandis que le jeune Coulibaly, qui possède le passeport Cédéao, a été recalé. Ils sont plusieurs milliers de personnes à se voir refuser l’entrée du territoire Français et les 40 000 F CFA de frais de demande sont bloqués par-dessus le marché.
Autre pays, autre réalité. Dans nos enquêtes, il nous est revenu, que seul le consulat de France pose de tels problèmes sur le passeport Cédéao à nos compatriotes. Les ambassades des Etats-Unis et du Canada ne rechignent pas à délivrer le visa sur le passeport mal-aimé en France. Tant que les documents sont au complet, rien ne s’oppose à la délivrance de ce précieux document de voyage dans ces deux pays.
Devant le consulat de France à Bamako, les demandeurs de visas fulminent leur colère. Chacun y va de ses accusations en disant que « cette attitude est un manque de considération envers notre pays et ses autorités« . D’autres affirment que ce refus « ’est une mauvaise foi des travailleurs du consulat qui savent que leurs jours sont désormais comptés dans notre pays puisqu’ils seront bientôt rappelés à d’autres fonction avec le changement de régime en France« . Ceci expliquerait alors cela, car certains pensent que les agents du consulat « traînent délibérément les pieds et ne veulent même pas que la situation se débloque« . Comme le dit l’adage du terroir malien, « c’est dans le désordre que d’aucuns trouvent leurs comptes« .
Nos compatriotes dont de nombreux vacanciers ne sont pas encore au bout de leurs peines. Selon des indiscrétions, ils doivent encore prendre leur mal en patience. La reconnaissance du passeport Cédéao du côté du consulat ne serait effective que vers le 15 juillet 2012.