Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Banamba : Le retard dans le schéma d’urbanisation attise une vive polémique
Publié le jeudi 12 novembre 2020  |  Le Républicain
Activités
© aBamako.com par SA
Activités du premier ministre: Diango Cissoko rencontre les troupes nigérianes au Mali.
Mardi 09 avril 2013. Banamba. le premier ministre, Diango Cissoko s’est réjoui du bon climat qui règne entre les soldats nigérians et les populations de Banamba au cours d`une visite au contingent.
Comment


Le retard criard dans la réalisation du schéma d’urbanisation de la ville de Banamba fait polémique et la population est en colère contre les autorités administratives. Aspirant à donner un nouveau visage à la ville de Banamba, les habitants de cette vieille cité ont à cœur de voir le schéma d’urbanisation sortir des terres afin de pouvoir investir à la hauteur de leurs attentes. Mais ce schéma tant attendu à toujours du plomb dans les ailes et tarde à voir le jour, au grand désarroi des hommes et femmes qui nourrissent des grandes ambitions pour leur ville.
En raison de sa position historique dominante dans l’économie de la deuxième région administrative du Mali (Koulikoro), la ville de Banamba a subi très directement les effets négatifs de la fin de l’ère de croissance du milieu des années 1980. Les dysfonctionnements des infrastructures et des services de transport, l’inexistence de certains services indispensables pour l’essor de la cité montrent que la ville est, aujourd’hui, à un point charnière de son développement économique et doit développer de nouveaux services si elle veut tenir son rang dans la compétitivité nationale et sous régionale. C’est ainsi qu’a été initié cet ambitieux projet d’urbanisation de Banamba. La population de Banamba est remontée contre tous ceux qui, de près ou de loin, constituent un frein à ce gigantesque projet d’urbanisation. Le collectif des associations des jeunes de Banamba ainsi que le collectif des paysans victimes de spoliation de champs pointent le doigt accusateur vers les autorités administratives de Banamba avec à leur tête le préfet du cercle de Banamba, Sékou Touré. La population croit que ce dernier est impliqué dans le bouleversement du dossier du schéma d’urbanisation de la ville. « Le préfet de Banamba, depuis son arrivée dans notre vieille cité il y a trois ans, n’a pas que divisé la population. A la différence de ses devanciers qui travaillaient pour la croissance de la ville, le nouveau préfet n’œuvre pas pour le développement de Banamba et fait tout pour mettre le bâton dans les roues de celles et ceux qui œuvrent pour ça. Le préfet Touré se croit le seul maître de la ville et n’a de respect pour personne, même les autorités coutumières, et cela ne peut pas continuer. Dans les jours à venir nous comptons organiser des manifestations pour montrer notre mécontentement afin qu’il quitte Banamba et qu’on le remplace par un préfet qui a une large vision pour le développement de la ville. Des paysans dont les champs ne se trouvent pas dans le schéma d’urbanisation de la ville ont été sommés de brader leurs champs aussi et le préfet semble impliqué dans ce dossier », a declaré un leader du collectif des jeunes de Banamba. Joint par nos soins, le préfet du cercle de Banamba, Sékou Touré, a balayé du revers de la main les accusations à son égard. Concernant le dossier du schéma d’urbanisation, il nous a mis en contact avec le Directeur régional du Domaine et du Cadastre, Adama Traoré, qui nous a fait savoir que le schéma d’urbanisation de Banamba est en bonne voie et qu’il n’y a eu aucune irrégularité. Les prochains jours nous édifierons sur l’évolution de ce climat délétère entre le préfet de Banamba et les membres des collectifs des jeunes et des paysans victimes de spoliation.

Moussa Samba Diallo
Commentaires