Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parena: l’ex-député de Macina quitte le parti
Publié le jeudi 12 novembre 2020  |  Info Matin
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture
Comment


Bekaye SAMAKE, le seul élu de la nation sous les couleurs du Parena, de la législature écourtée, a claqué la porte du parti Bélier. Dans une lettre signée en date du 5 novembre dernier, dont le quotidien des sans voix s’est procuré une copie, il notifie sa décision au président de la fédération du Parena de Macina. L’ex-député rappelle le motif de son départ lié notamment aux divergences d’opinions nées de l’adhésion du parti à des groupes parlementaires. Aussi, il désapprouve la gestion clanique du parti. Voici la lettre du démissionnaire du Parena.
À
Monsieur le Président de la Fédération du PARENA/cercle de Macina
Objet : Lettre de Démission
Monsieur,
Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer ma reconnaissance durant toute la période de collaboration politique et sociale au sein du parti PARENA : je vous en remercie.
Je suis au regret de constater des divergences d’opinions, un manque de confiance et des problèmes communicationnels, depuis la rentrée parlementaire de la 6ème législature pour la constitution des groupes parlementaires. Toutes ces difficultés sont survenues grâce à la volonté du comité directeur qui a constitué un groupe parlementaire avec les partis (UM RDA, ASMA, PS Yéléncoura, CDS Mogotiya etc.). Et quelques jours après, ledit comité directeur se porte favorable au groupe parlementaire Bènso de Alou BADRA DIALLO dont le comité directeur avait rejeté et qualifié de fossoyeur de la démocratie et qui débourse des gens à coup de millions. La complication survient lorsque l’élu Békaye SAMAKE refuse d’adhérer à ce deuxième groupe. Des interprétations de toute sorte, des mensonges visant à faire croire la fédération PARENA de Macina que Békaye SAMAKE a trahi le parti et ses idéaux politiques.
Depuis le mois de mai (date de la création des groupes parlementaires) jusqu’au 25 octobre 2020 où lors d’une réunion sélective le parti a annoncé l’exclusion de Békaye SAMAKE et Adama COMPAORE. La transformation du parti PARENA en une organisation de famille et ses proches ; la mise en écart délibérée des membres fondateurs du PARTI et même du président de la Fédération PARENA du cercle de Macina et l’organisation de réunions sélectives sont entre autres des attitudes qui vont à l’encontre de la devise du PARENA et contribuent à anéantir le parti.
Compte tenu des divergences d’opinions suscitant le manque de confiance et des difficultés communicationnelles, je vous adresse ma démission du parti PARENA.
Tout en vous souhaitant bonne chance pour le destin du parti, recevez mes salutations les plus sincères.
Commentaires