Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ATT passe l’arme à gauche
Publié le jeudi 12 novembre 2020  |  LE Wagadu
Ex
© Autre presse
Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Renversé le 22 mars par la junte militaire l`Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Comment


L’ancien président de la République, le Général Amadou Toumani Touré dit ATT, n’est plus. Il est décédé à la suite d’un accident vasculaire cardiaque à Istanbul en Turquie dans la nuit du lundi à mardi 10 novembre à l’âge de 72 ans. Son décès est une immense perte pour le Mali, englué dans une crise profonde depuis son départ du pouvoir en 2012.
Amadou Toumani Touré dit ATT est considéré par beaucoup comme le père de la démocratie malienne. Grand Homme, démocrate, visionnaire, l’homme du 26 mars 1991 est l’une des figures marquantes du Mali de la fin du 20ème et le début du 21ème siècle.

Le Général ATT a été un homme de mérite pour le Mali. C’est lui qui a mis fin aux 23 ans de règne du dictateur Moussa Traoré, décédé en septembre dernier. Ironie de l’histoire, sa dernière apparition publique remonte à l’enterrement du Général Moussa Traoré, le 18 septembre dernier.

ATT est l’homme des grandes réalisations au Mali. Ses deux mandats à la tête du pays ont été marqués par la construction du 3e pont de Bamako, des routes, l’hôpital du Mali et surtout la mise en place de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), entre autres. Il a été renversé du pouvoir le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient de mal gérer la crise au nord.

Depuis l’annonce de son décès, les témoignent affluent d’un peu partout à travers le monde. Sur Twitter, Macky Sall, le président sénégalais, dit être triste de la mort de l’ancien président de la République. «Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère», a-t-il écrit.

De son côté, le Secrétariat exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) affirme que l’Afrique pleure un de ses fils. «C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de l’ancien chef de l’Etat du Mali», peut-on lire sur le compte Twitter de l’organisation.

ATT meurt en laissant les Maliens dans l’ignorance de ce qui s’est réellement passé le 22 mars 2012. Aussi, beaucoup d’autres histoires comme l’arrivée des combattants venus de Lybie ne seront probablement jamais élucidées à moins qu’il ait écrit ses mémoires. Dormez en paix, Général Touré !

La Rédaction
Commentaires