Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AMPA et ses partenaires réfléchissent à une politique de protection des albinos
Publié le jeudi 12 novembre 2020  |  aBamako.com
Aminata
© aBamako.com par Momo
Aminata TRAORE
Comment




Dans le cadre de la mise en œuvre de son "Projet Albinos droits et citoyenneté", L’Association Malienne pour la Protection des Personnes Atteintes d’Albinisme (AMPA) avec SOS albinos, et la fondation Salif KEITA ont organisé le mercredi, le Mercredi, 11 Novembre 2020 au Mémorial Modibo KEITA, un atelier d’étude pour le développement d’une politique protectrice des personnes atteintes d’albinisme. Selon les organisateurs, cette politique permettra aux décideurs de mieux intégrer et prendre en charge les besoins spécifiques de l’albinisme.

Une Soixantaine de participants issus des représentants du gouvernement, des agences onusienne, des organismes de défense des Droits de l’Homme, de la Société Civil, de la Commission Nationale des droits de l’homme, du conseil national de la société civile, et de la FEMAH ont pris part à cette journée de d’étude pour le développement d’une politique protectrice des personnes atteintes d’albinisme. « Nous sommes à la phase de plaidoirie ; on ne peut pas comprendre que le Mali ne dispose pas d’une loi protégeant les personnes handicapées d’albinisme » a indiqué Adaila Sayes.

L’objectif de cet atelier est de développer une politique pour la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme au Mali ; de réunir les hommes de droit, les représentants de l’Etat, les représentants des organisations des Droits de l’Homme et de la société civile pour une étude et analyse sur la convention de protectrice des personnes atteintes d’albinisme. La présidente de l'AMPA, Aminata TRAORE, dans son allocution, a mis en exergue les difficultés liées à l'albinisme.

Au cours de cette journée, des vidéos de témoignages des enfants qui subissent des discriminations dans leurs communautés et des débats sur les conventions de protection des personnes atteintes d’albinisme ont été exposés. A la fin de la cérémonie des recommandations sont été formulées pour les plus hautes autorités.
Commentaires