Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scandale financier au conseil de cercle de Mopti : Le Pôle économique aux trousses de Moussa Allaye Cissé
Publié le jeudi 12 novembre 2020  |  La lettre du Peuple
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment


L’un des éphémères députés de la 6e législature, Moussa Allaye Cissé, et ancien président du Conseil de cercle de Mopti risque gros et même très gros. Il a désormais à ses trousses le procureur du Pôle économique et financier de Mopti.

Il doit justifier un peu plus de 300 millions de nos francs. Cette somme colossale est relative à l’organisation des examens pour les élèves des régions du nord de notre pays.
En effet, suite à la crise sécuritaire que le Mali a connue en 2012, l’Etat a créé un centre unique pour regrouper les élèves des régions du nord du pays pour le bon déroulement des examens de fin d’année 2012. Pour ce faire, l’Etat a alloué 501 millions de FCFA au Conseil de cercle de Mopti. Il semble que ce fonds a été dilapidé à la pelle sous prétexte de la logistique, l’accueil, l’hébergement et l’alimentation des élèves. D’après nos informations, le nombre des élèves aurait été surévalué, alors que bon nombre d’entre eux étaient dans les camps de déplacés. Le procureur anti-corruption de Mopti s’est saisi du dossier et est en train de voir clair dans ce scandale financier.



Joint au téléphone par nos soins, l’ancien président du Conseil de cercle de Mopti, Moussa Allaye Cissé, qui avait tenté de récupérer son poste après la dissolution de l’Assemblée nationale, dit ne rien se reprocher. Selon lui, l’argent a été mis à leur disposition par l’Etat, mais son rôle se limitait à faire des mandats pour faire des décaissements. A ses dires, sur ce montant, ils ont dépensé à peu près 300 millions et le reste a été reversé dans les caisses publiques. « Je ne me reproche rien ; j’accepte tout ce que Dieu me fait », se lamente-t-il. Et pourtant, après la dissolution de l’Assemblée nationale, il avait tenté de reprendre son poste pour peut-être assurer ses arrières. Après l’échec de cette tentative, il avait tenté d’imposer, en violation du Code des collectivités et en complicité avec le préfet du cercle de Mopti, son homme de main à la tête du Conseil de cercle. Malheureusement pour lui, cette élection est attaquée devant le Tribunal administratif de Mopti aux fins d’annulation. Affaire à suivre.
Youssouf Diallo

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment