On se souvient bien du régime du président Alpha Oumar Konaré qui s’était heurté à une opposition farouche et déterminée de certains partis politiques regroupés dans un collectif, communément appelé Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO). Cette situation a fortement perturbé l’atteinte des objectifs du premier mandat de ce dernier. Lors de son second mandat, le front politique était plus apaisé ; cependant, le temps lui manquera pour une application suffisante de ses objectifs de gouvernement.
cherif-nioroL’indice, qui dénote cette situation, est que la personnalité, qui a succédé au président Konaré, n’était issue d’aucune formation politique bien que le pays en compte plus d’une centaine. Quel impact réel de ces nombreuses formations politiques dans le Mali profond ?
Lorsque, le président ATT est élu en 2002, il rassemble dans sa mouvance pratiquement toute la classe politique pour une gestion consensuelle du pouvoir. Tout observateur averti sait qu’une telle gestion n’attire et ne profite qu’aux politiciens cupides qui ont pour seul objectif de tirer le meilleur profit matériel de la situation.
En réalité, le débat politique n’existait plus, l’espace politique, qui devait être occupé par les partis politiques structurés et responsables, est libéré et abandonné. La nature a horreur du vide.
Nous avons assisté à l’occupation dudit espace par les associations islamiques, qui par essence, relèvent d’une religion et d’un contexte social ou les faits administratif, politique, économique, social et juridique sont intimement liés.
L’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta est une victoire des associations islamiques. La révolution «Jasmin» est soufflé sur le Mali à l’instar de la Tunisie, de l’Egypte et de la Libye où des pouvoirs islamistes s’installent progressivement.
Politique et religion
D’après un ouvrage de référence, on compte plus de 900 millions de musulmans sur la planète, ce qui place l’islam au rang de seconde religion après l’Eglise catholique par le nombre. Elle est peut être la grande religion qui se propage le plus vite dans le monde, puisqu’elle gagne particulièrement du terrain en Afrique et en Occident.
L’islam a conquis aujourd’hui en Afrique des positions dominantes, faisant partout reculer le christianisme et l’animisme.
En ce 21ème siècle, il rassemble en Afrique 500 millions de fidèles, soit plus de la moitié de la population. Son influence en France, attestée par ses 6 à 7 millions de croyants, chiffre qui va croissant tous les dix ans.