Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe Ançar Dine : « Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali »
Publié le jeudi 21 juin 2012   |  Le Canard Déchaîné


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Composée de six membres, la délégation du Groupe islamiste Ançar Dine a été reçue par le président Blaise Compaoré. C’était le 18 juin dernier au Palais Kossiam de Ouagadougou.

Première du genre, cette rencontre a permis au médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne d’échanger avec les hommes du tristement célèbre Iyad Ag Ghaly. Notamment, sur le nord du Mali qu’ils occupent avec leurs alliés : MNLA, Aqmi, Boko –Haram…

A l’issue des discussions, qui ont duré près d’une heure d’horloge, ce porte –parole d’Ançar Dine, Cheick Ag Wissa, a indiqué, non seulement, son mouvement acceptait la médiation du président du Faso ; mais aussi, qu’il est prêt à négocier avec les autorités maliennes.

Profitant de cette aubaine, Djibril Bassolé, ministre burkinabè des Affaires Etrangères, a réaffirmé qu’avant toute négociation, le Groupe Ançar Dine doit rompre avec Aqmi, son allié légendaire ; mais aussi, précisé ses revendications.

Une semaine auparavant, le médiateur de la CEDEAO a rencontré, le 9 juin dernier, une délégation du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA), qui revendique l’indépendance du nord du Mali, appelé « Azawad ».

Contrairement au MNLA, Ançar Dine ne revendique ni l’autonomie, ni l’indépendance du nord du Mali ; mais l’application de la Charia.

« Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali », assure Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe islamiste Ançar Dine.

Oumar Babi

LIENS PROMOTIONNELS