Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trafic ferroviaire: La SOPAFER entend récupérer son domaine
Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Nouvel Horizon
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


Le monde du rail risque d’évoluer autrement en 2021. Sa structure mère commence à envahir le terrain afin de se faire entendre. Une palette de contentieux sera donc à prévoir dans les semaines à venir !

A l’heure de la Transition, la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER) devient (enfin) visible sur le terrain. Mise en place dans la plus grande discrétion depuis plus d’une année, beaucoup doutaient de la pertinence de cette entité. Seulement, il est loisible de voir en face du grand hôtel de Bamako, les attributs (plaques et référentiels) de la structure dédiée aux questions du rail.

D’autre part, la Direction de la SOPAFER a commencé à envahir le terrain. Plusieurs domaines liés au trafic ferroviaire sont de plus en plus estampillés par des plaques de la Société d’État. Il semble donc que la sensibilisation soit de mise, bien qu’il s’agisse d’un préavis.

Pourtant, l’essentiel des domaines revendiqués par la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER) sont occupés. Dans la majorité des cas, la voie du rail fait office d’usage d’habitation.

On se souvient qu’en 2011, il y avait eu un couac du côté de Sotuba. La société du rail d’alors avait tenté une série de déguerpissements. Malheureusement, les attributaires des parcelles étaient des militaires et la chasse aux truands du rail est restée lettre morte. Alors qu’un régime militaire est aux commandes, est-il certain que la tutelle des transports obtienne gain de cause ?

Déjà, une polémique existe par rapport au dossier dit des « quatre (04) locomotives ». Longtemps annoncé puis ajourné pour cause de pandémie du COVID-19, l’envoi d’une délégation de spécialistes maliens aux États-Unis sera effectif. Le marché est attribué pour le moment à l’Entreprise américaine SATAREM pour un montant de 45.800.000.000 de FCFA qui risque de voler en éclats.

Cette délégation comprenait sept (07) spécialistes du domaine que sont le Conseiller Technique du département des Transports, Docteur Salah Guindo; le Directeur général de la SOPAFER, Ibrahim Maïga; Diakaridia Sidibé, spécialiste ferroviaire à l’Unité Nationale de Coordination; Modibo Simpara, Inspecteur Dépôt aux Ateliers centraux de Korofina Boubacar Diarra, chef section Thermique; Mathurin Keïta, Chef section Air et Vide et Abdoulaye Diarra, Chef section Mécanique Générale. Ils avaient (…)


Par BAMOÏSA –
NOUVEL HORIZON
Commentaires