Le réseau des caisses d’épargne et de crédit Nyèsigiso a fait un total bilan de 16 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2011. Mieux, il a accordé à ses adhérents un prêt de 12,34 milliards de FCFA, mais aussi permis à des couches presque abandonnées de se lancer dans des activités génératrices de revenus. D’où les remerciements des administrateurs à l’endroit du Directeur général de la caisse, Modibo Coulibaly, et de son équipe à propos des résultats acquis. La rencontre s’est tenue le samedi 16 juin au CERTIFEX de Ségou à la faveur de la 15è Assemblée générale annuelle du réseau.
De sa création il y a 20 ans à nos jours, le réseau des caisses d’épargne et de crédit Nyèsigiso s’est distingué dans la lutte contre la pauvreté en réduisant le fossé qui sépare les riches des pauvres. « Aujourd’hui, notre caisse se porte bien, très bien. Cependant, l’exercice 2011 a vu la poursuite de la mise en œuvre des chantiers majeurs». C’est en ces termes que le Directeur général de Nyèsigiso a rassuré sur l’état actuel des caisses du réseau de microcrédit. Malgré la crise financière internationale, Nyèsigiso caracole en tête des réseaux de microcrédit de notre pays.
Une performance inégalée
Munie de sa seule volonté de vaincre la pauvreté, surtout en milieu rurale, la caisse Nyèsigiso a réussi là où d’autres Caisses d’épargne et de crédit hésitent encore à s’engager. Si, à son lancement en 1990, les prêts accordés aux clients pour le financement de leurs activités sont estimés en une dizaine de millions de FCFA, ils ont quintuplé en 2011 : aujourd’hui, ils se chiffrent à 1,34 milliard de FCFA. Grâce à ses performances, Nyèsigiso a réussi à satisfaire les demandes de crédit formulées par ses adhérents. Les dépôts et placements des fonds en 2011 se chiffrent à 9,99 milliards de FCFA, soit une augmentation de 11 %. La spécificité de Nyèsigiso réside dans la souplesse de ses prêts et ses méthodes jugées adaptées à notre environnement socio-économique. Les taux d’intérêt du réseau sont les plus bas, permettant ainsi aux bénéficiaires de prêts de rembourser leurs crédits dans des conditions moins contraignantes. Cette stratégie a permis à Nyèsigiso d’atteindre des résultats insoupçonnés au titre de l’exercice 2011 : 179,90 millions de FCFA contre 73,14 millions en 2010, soit une augmentation de 145,95%. Sur le plan des produits financiers, la caisse a connu une croissance de 9,71%, passant de 2,44 milliards de FCFA en 2010 à 2,67 milliards en 2011 avec, à l’appui, une gestion rigoureuse d’un budget d’austérité qui a permis la diminution des frais généraux en 2011 de 160,93 millions de FCFA.
A l’origine de ces résultats qui font la fierté des actionnaires de Nyèsigiso, mais aussi celle des administrateurs du réseau, un certain nombre de mesures ont été prises par la Direction de la Caisse. D’abord, la formation des Agents, l’informatisation en mode autonome des points de service, le déploiement de l’inter-caisse, la migration des bases de données, l’application de la charte graphique, la consultation de toutes les caisses pour la relecture des statuts et règlement intérieur en vue de se conformer à la nouvelle règlementation et au contrôle interne au sein du réseau.
Avec cette stratégie, le réseau a réalisé un total bilan de 16,09 milliards de FCFA en 2011 contre 15,44 milliards en 2010, soit une augmentation de 4,20%. Ce qui, selon le Directeur général de la Caisse, permettra à Nyèsigiso d’envisager l’avenir avec sérénité. Viennent ensuite la volonté et la compétence du personnel de la caisse de surmonter les difficultés, mais surtout une bonne gestion des ressources financières du réseau. Aussi, Nyèsigiso est l’un des rares réseaux de micro finance à disposer d’un personnel qualifié et d’une caisse bien structurée. Une stratégie qui s’est révélée très efficace. Mais pour les administrateurs de Nyèsigiso, le mérite de ces exploits revient au personnel de la caisse, les premiers à « mouiller le maillot », ensuite au Directeur général du réseau qui, en dépit de la crise, a su surmonter les difficultés. Le résultat crève les yeux : plus de 16 milliards de FCFA au moment du total bilan du réseau. Autrement dit, le réseau des caisses Nyèsigiso affiche une solide santé financière, une réussite qui lui a valu de s’affirmer sur l’échiquier de la micro finance malienne comme un leader dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi dans le financement des projets, surtout en milieu rural où les populations constituent les plus pauvres.
« En 2011, Nyèsigiso a poursuivi dans la constance et ce, malgré un environnement économique de plus en plus austère où il n’y a plus de place pour les médiocres. La bataille pour l’obtention d’une meilleure qualité de portefeuille de crédit est loin d’être remportée, au regard du taux des impayés de 90 jours et plus qui est de 6,53% en 2011 contre une norme règlementaire inférieure ou égale à 3%. C’est pourquoi je lance un appel aux bénéficiaires de prêts de faciliter le travail », indique Modibo Coulibaly, DG du réseau des caisses Nyèsigiso avant de conclure : « Notre conviction est que pou qu’une entreprise demeure compétitive, elle doit impérativement amorcer le cap de la satisfaction de sa clientèle ».