Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jurisprudence islamique et droit international humanitaire : Le CICR ouvre les débats
Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  Le 22 Septembre
Comment


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec le Haut Conseil Islamique du Mali et l’Université du Sahel a organisé du 24 au 25 Novembre dernier au CICB, un atelier national sur la jurisprudence islamique et le droit international humanitaire (DIH). L’ouverture des travaux de cet important atelier a réuni autour du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr Mamadou Ahmadou Koné, le représentant du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Thiérno Hadi Thiam, du président de l’Université du Sahel, Dr Seydou Madibaba Sylla, la vice-présidente de la Croix-Rouge malienne, Mme Astan Coulibaly.
Pendant deux jours des échanges et des discussions des participants sur la jurisprudence islamique et le droit international humanitaire ont abouti à des conclusions pertinentes sur le respect et la promotion des règles du droit international humanitaire en temps de conflit et de violences.

Cet atelier national a réuni d’éminents érudits musulmans, imams, universitaires, experts en droit islamique et en droit international humanitaire venus de toutes les régions du Mali.

Le représentant du Haut Conseil Islamique du Mali s’est réjoui de la tenue de l’atelier. Au nom de sa structure, il a remercié le CICR pour l’initiative d’avoir organisé ce cadre d’échanges entre les acteurs et les spécialistes du droit islamique et du droit international humanitaire. Thérno Hadi Thiam a saisi l’occasion pour saluer les participants venus des différents horizons pour leur disponibilité.

Quant à la vice-présidente de la Croix-Rouge malienne, Mme Astan Coulibaly, elle a espéré que les débats de deux jours seront très intéressants vu le contexte sécuritaire actuellement détérioré du pays. Selon elle, il est nécessaire de préconiser le dialogue et le respect des règles du droit humain.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, a fondé beaucoup d’espoirs sur la pertinence des conclusions issues de cet atelier. Avant de rassurer que le Gouvernement du Mali est résolument engagé à préserver les droits humains.
Commentaires