Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

L’insécurité à Niono : ” Les hommes armés nous imposent des conditions”
Publié le lundi 30 novembre 2020  |  L’Agora
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)
Comment


Témoignages d’un habitant de N’Debougou
C’est un village de la commune de Sirifila-Boundy dans le cercle de Niono, région de Ségou. Depuis quelques temps, les présumés djihadistes font souffler un vent de terreur et de psychose. ” Ils (djihadistes) nous imposent des conditions. Si nous les acceptons pas, ils nous promettent l’enfer ”, relate un habitant.
La population de N’deboufou se plaint du fait de la présence des hommes armés qui imposent leur ”dictat” dans la localité et empêchent les villageois de vaguer paisiblement à leurs occupations. Pour que le village retrouve son quiétude d’antan, les nouveaux maîtres des lieux posent les ultimes conditions de leur trêve. ” Ils nous imposent des conditions. Il s’agit de chasser les chasseurs Donso qui forment la résistance, rendre le port du voile obligatoire pour les femmes et de sommer le village à un versement mensuel d’une importance somme d’argent au compte de leurs bourreaux”, a-t-on appris de sources villageoises.
En effet, la menace djihadiste est une réalité dans le village de N’debougou à quelques dizaines de kilomètres de Niono. Dans cette zone où des inconnus font la loi, les habitants expriment leur sentiment de regret d’être ”laissés à eux-mêmes”. ” Nous ne pouvons plus aller aux champs. Ils brûlent nos cultures, emportent nos céréales et les bétails, enlèvent nos jeunes. On a l’impression que nous ne faisons plus partie du Mali. Voilà à quoi ressemble notre quotidien depuis des mois”, témoigne une victime. Elle estime que des centaines de bœufs ont été emportés par des groupes armés depuis le début de cette crise.
Selon toujours des témoignages, dans cette localité dont l’activité principale reste et demeure l’agriculture et l’élevage, force est de constater que ces secteurs sont paralysés sous l’effet de l’insécurité et par ricochet toutes activités génératrices de revenus.
Mountaga DIA
Commentaires