Nous nous réjouissons du rôle joué par les femmes pour cette présidentielle 2013. Elles ont participé activement aux opérations de vote. Cette mobilisation est le résultat des efforts conjugués des femmes, qu’elles soient des Associations féminines ou des Ong, elles ont mouillé le maillot. Elles ont réussi grâce aux campagnes d’information et de sensibilisation menées auprès du public cible.
Elles ont mis tout en œuvre pour sensibiliser principalement leurs consœurs et les jeunes en âge de voter, afin d’améliorer le taux de participation jugé très faible dans notre pays. Un pari en somme gagné grâce à leur dévouement. Elles ont, en plus de la mobilisation autour du scrutin, sensibilisé sur l’importance du sésame, la carte Nina et sur le lieu de retrait.
Il faut aussi le souligner, le ministère en charge de la famille, de la femme et de l’enfant a eu le mérite d’accompagner les femmes à travers leurs projets et programmes de sensibilisation.
Autant de choses donc qui ont milité en faveur de leur mobilisation, mais aussi en faveur des jeunes en cette année électorale.
En tous cas, les mamans, les sœurs, les filles et les épouses ont joué leur partition pour cette première élection après crise. Elles ont porté partout le message de paix et de sécurité. Elles ont sollicité et obtenu des deux finalistes que le vaincu accepte le résultat des urnes.
Tout le Mali salue surtout le geste de Soumi. Par cette action, notre pays entre à nouveau dans l’histoire. Voilà un signe de respect de nos valeurs sociétales. Par ce geste de Soumaïla Cissé, notre Nation a fait montre de sa grandeur. Mieux, ce geste a permis au Mali d’éviter une crise post-électorale. Dans les prêches du vendredi, les Imams ont béni Soumi grâce à son comportement républicain et patriotique. N’est-ce pas là une démarche qui montre que le processus de réconciliation nationale à commencer ?