Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bruits autour d’un titre foncier à Sogoniko en commune VI du district: Deux conseillers du chef de quartier mis à nu dans une tentative d’induire les autorités dans l’erreur
Publié le mardi 8 decembre 2020  |  Le Soir de Bamako
Inauguration
© aBamako.com par Momo
Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Bamako, le 5 juillet 2018 Le Président de la République a procédé a Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Comment


A quand la fin du bras de fer entre l’opérateur Sadio BATHILY et les groupuscules de jeunes manipulés par des conseillers pyromanes à Sogoniko ? Les populations soucieuses du développement du quartier attendent dans l’impatience un dénouement à ce contentieux dont les principaux instigateurs seraient des conseillers du chef de quartier. Ces deux individus au dessin funeste manipulent les groupuscules de jeunes pour les exposer à une menace grave. D’ailleurs, deux des chefs de file des mouvements sur le terrain séjournent en prison sur plainte de la victime Sadio BATHILY. L’opérateur qui tente d’investir sur un site acquis dans les règles a été confronté à des actes de vandalisme sur son chantier. Une situation malheureuse qui l’a contraint à surseoir aux travaux après les événements liés aux différents soubresauts intervenus dans le pays. Lors des événements sous la houlette du M5, les pyromanes ont profité pour conduire au saccage des installations du chantier de l’opérateur sur le site litigieux à Sogoniko Avenue de l’OUA. Là, les dégâts subis par SADIO BATHILY sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Le chantier a subi un pillage systématique de jeunes badauds sous l’instigation de pyromanes tapis dans l’ombre.

La victime dispose d’un Titre foncier TF acheté en bonne et due forme sur la famille TOUNKARA. Le vendeur serait une famille de Magistrat mais depuis quelque temps des conseillers du chef de quartier s’illustrent dans la manipulation de groupuscules de jeunes pour tenter de bloquer les travaux en cours. Pourtant, au début, SADIO BATHILY avait opté pour une solution à l’amiable que d’intenter une action judicaire. Convaincu peut-être qu’un bon règlement vaut mieux qu’un mauvais procès, l’opérateur a été déçu par le comportement de ses interlocuteurs. Or en jeune connaissant les problèmes des jeunes Maliens, l’opérateur à qui la vie sourit bien puisqu’il tire bien son épingle du jeu dans ses affaires, il a consenti à doter le centre de santé de Sogoniko de deux (2) forages pour mettre à disposition de l’eau potable. Ce n’est pas tout car sur la base d’un protocole d’accord signé par les parties le jeune opérateur Sadio BATHILY a procédé au pavage de voies d’accès à la mosquée dudit quartier. Dans d’autres engagements, il est disposé à donner de l’emploi en priorité aux jeunes du quartier dès que l’exploitation de l’édifice aura commencé sur le site. Pour leur mauvaise fois et les actes qui ont entrainé des préjudices énormes à l’opérateur, il a porté une plainte contre les instigateurs pour justifier que certains soient en prison et d’autres en cavale. Dans les coulisses, on parle beaucoup de deux conseillers du chef de quartier très dangereux qui tireraient sur les ficelles dans cette affaire qui pourrit les relations entre les jeunes du quartier.

Après avoir retiré sa plainte contre les énergumènes pour les sortir de la prison, les meneurs sont passés par personnes interposées pour démolir le chantier de l’opérateur trois jours après. En dépit, Sadio BATHILY a été contraint de solliciter le service des forces de l’ordre pour la continuité des travaux du chantier. L’Entreprise en charge de l’exécution des travaux s’attèle depuis quelques temps à poursuivre les travaux sous la surveillance des forces de l’ordre réquisitionnées pour la circonstance comme le prouve d’ailleurs le terrain actuellement.

Ce qui intrigue le jeune opérateur, c’est le comportement des pyromanes qui s’amusent à défier la justice malienne. « Je crois en la justice malienne et m’en tiens à sa décision » confie SADIO BATHILY qui rechigne à aborder la question. Cela parce que le jeune opérateur privilégie un règlement fondé sur les valeurs sociétales à un procès inutile à ses yeux. Parce que pousse-pousse s’arrête au mur, le jeune Opérateur qui estime avoir trop subi dans ce bras de fer, a décidé de passer à la vitesse supérieure en confiant le dossier à la justice. Toutes les gesticulations des conseillers qui tirent sur les ficèles dans cette affaire de TF à Sogoniko ne visent d’après les informations qu’à induire les autorités dans l’erreur. Pourquoi ?

Soir de Bamako
Commentaires