Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport d’enquête de «Mali Mètre» et de la Friederich-Ebert-Stitfung (FES) sur la transition : 53,4%  des sondés  pour qu’un militaire conduise la transition. 18,5 % contre le remplacement du président par le vice-président  
Publié le jeudi 10 decembre 2020  |  Nouvel Horizon
Visite
© aBamako.com par AS
Visite du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au ministère de la Sécurité.
Bamako, le 30 Septembre 2020. Le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite au personnel du ministère de la Sécurité.
Comment


realisée entre le 06 et le 20 octobre 2020, cette enquête d’opinion de la Friedrich-Ebert-Stiftung à travers « Mali mètre » a concerné 5053 personnes âgées de 18 ans et plus de toutes les régions, excepté Ménaka et Taoudéni. « L’actuel sondage concerne l’opinion de la population sur les faits marquants de la démission du Président IBK et la conduite de la Transition », informe le Rapport dont les résultats ont été disséminés avant hier mardi. C’est ainsi que sur la perception du profil des membres de la Transition, (53,4%) des sondés avaient opté pour le choix d’un militaire pour conduire la Transition. Dans le même contexte, 18,5% de la population pensent que le vice-Président ne devrait pas prendre la place du chef de l’Etat en cas d’empêchement.


Notons tout d’abord que « Mali Mètre » a été initiée en 2012 par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES). A ce jour 11 numéros ont été réalisés dans le cadre des enquêtes sur la perception des populations suivant différents faits qui ont marqué l’histoire du pays. Pour cette Edition dite spéciale, les Maliens ont partagé leur vision sur ce qu’ils pensent de la conduite des affaires. « L’édition spéciale a innové par le nombre des enquêté(e) s qui passe au double de l’échantillon des éditions précédentes ; 5053 personnes réparties entre sexe, âge, niveau d’instruction, région ont été interrogées entre le 06 et le 20 octobre 2020 », a déclaré M. Christian KLATT Représentant Résident de la FES en préfaçant le document.

Il ressort ainsi du rapport qu’en ce qui concerne le choix du Président de la Transition, trois quarts (74,8%) des Malien(ne) s sont satisfait(e) s du processus qui a abouti à son choix. Par ailleurs 8,7% des citoyen(ne) s ne sont pas satisfait(e) s des modalités du choix du Président de la Transition.

Une proportion (16,5%) n’avait pas d’opinion sur cette question). L’analyse par région montre que la région de Kidal (31,6%) et dans une moindre mesure, Bamako (10,3%) enregistre les plus forts taux d’insatisfaits du choix du Président de la Transition.

Il ressort du document qu’à Mopti, 85,6% des habitants sont satisfaits du choix du Président de la Transition, avec plus de la moitié (55%) qui en sont très satisfaits.

« Dans les deux grandes régions dites du nord Tombouctou (28,8%) et Gao (26,7%), plus d’un quart de la population n’a pas d’avis sur la question », note le rapport d’enquête. Sur la question relative à la Satisfaction du choix du Gouvernement de la transition,

L’enquête a montré que les Malien(ne) s sont satisfait(e) s dans leur majorité, de la composition du nouveau Gouvernement de Transition. « Près de deux tiers (67%) de la population sont satisfaits de la composition du Gouvernement avec plus d’un tiers (34,5%) qui en est très satisfait. Par ailleurs, 22,9% des citoyen(ne) s affirment ne pas savoir s’ils sont satisfaits ou pas de la composition du gouvernement de transition. L’analyse par région montre que dans toutes les régions, à l’exception de Kidal, les populations sont satisfaites de la composition du gouvernement de transition. Dans la région de Kidal, la moitié (50,1%) des habitants n’est pas satisfaite de la composition du gouvernement de transition. Ce taux est de 15% à Mopti et de 11% à Bamako et Koulikoro. Une bonne proportion de la population de Gao (32,4%), Sikasso (29,8%), Tombouctou (29,5%), Ségou (29,2%) et Kayes (24,6%) n’a pas d’opinion tranchée sur cette question’’ , indique le rapport. Il ressort également du document que les données collectées ne montrent pas de différence significative par sexe, ni par âge ni par niveau d’étude ni par zone de résidence. ‘’On note quand même que les personnes ayant le niveau supérieur se sont plus exprimées que les autres et sont relativement plus satisfaites (72,2%) de la composition du Gouvernement de transition » . Par rapport à l’aspect « Confiance en la conduite de la Transition vers un système démocratique ».

Les résultats renseignent que la majorité de la population est optimiste quant à la conduite de la transition vers un système démocratique et de bonne gouvernance en ce sens que 61,1% des personnes sondées (…)

RASSEMBLE PAR MAHAMANE TOURE

NOUVEL HORIZON
Commentaires