La chaine de solidarité envers les régions du nord vient d’enregistrer deux nouveaux maillons. Il s’agit de l’ADECNA qui donne six cent dix mille Fcfa et les ressortissants du nord à Manantali qui eux contribuent pour un million soixante mille francs Cfa.
Vendredi 15 juin, le siège du collectif des ressortissants du nord (Coren) sis à Baco Djicoroni a enregistré une « modeste cérémonie » au cours de laquelle deux nouveaux donateurs se sont distingués dans le soutien actif aux populations du nord. Il s’agit de l’Association pour le développement du cercle de Nara (Adecna) et de l’Association des ressortissants du nord à Manantali.
Par l’intermédiaire de Mahamane Maïga, un nordiste installé à Nara depuis trente ans, l’Adecna a offert la somme de 610 000 Fcfa. Par ce geste, les populations de Nara (région de Koulikoro) ont voulu participer à l’effort national d’abord mais surtout s’aider elles-mêmes, parce que, selon le président de l’Adecna, Gabouné Kéita, par ailleurs président de la Coalition pour le Mali, son cercle et les régions du nord présentent des similitudes géographiques et historiques, et partagent un sort commun. Il a aussi souligné l’importance de ce geste qui intervient à un moment où les populations, déjà aux ressources limitées, sortent d’une saison agricole particulièrement difficile. Ce qui ne les empêche pas, dit-il, de partager le peu qu’ils ont avec leurs « frères et sœurs du nord» et de compatir à leurs souffrances.
L’argent, qui « n’est qu’une première contribution », a été remis en espèce.
De même que 1 060 000 Fcfa remis par l’Association des ressortissants du nord à Manantali (région de Kayes), représentée à la cérémonie par son trésorier, Abdoul Karim Maïga, et Oumar Maïga, ressortissant du nord mais aussi sous-prefet de Bamafilé (une commune rurale de la zone).
En espérant que cette « modeste » somme contribuera à soulager les difficulutés auxquelles sont confrontées les populations du nord, exilées, déplacées ou sur place, les donateurs ont également émis le souhait qu’il participe à l’effort général de libération de toutes les régions sous occupation étrangère.
En l’absence du président du Coren, c’est le secrétaire général, Abdoulaye Albadia Dicko, qui a réceptionné les donations. Après avoir salué et remercié les « généreux donateurs », il a souligné que l’unité nationale n’est pas un vain mot parce que les donateurs sont venus de deux régions différentes d’un Mali qui, à l’occasion decette crise, réaffirme qu’il est un peuple, n’a qu’un but et n’est animé que d’une foi. Et que grâce à cette unité et à l’engagement de tous, le secrétaire général ne désespère pas de voir le pays débarrassé de tous ces occupants. Comme le lui demande le messager de Manantali, il a promis que le Coren s’impliquera par tous les moyens pour ce faire. Le Collectif est en train de nouer des contact dans la sous-région, notamment en Mauritanie où ils ont effectué une mission et en Algérie où ils comptent se rendre. Dans le premier pays, le Coren a interpellé les autorités, dont le chef de l’Etat en personne, sur le fait que leur pays sert de base arrière aux rebelles du Mnla. Dans tous ces pays, il compte demander l’accompagnement effectif des actions du Coren.
A noter qu’en raison de la disparition de Soumana Mamadou Maïga, ancien gouverneur de Ségou et maire de la commune rurale de Ouatagouna, et de Abdoulaye Boubèye Maïga, grand-frère de notre confrère Tiégoum Boubèye (Nouvelle République) et d’Arboncana Boubèye, secrétaire général adjoint du Coren, de nombreuses personnalités du Collectif étaient absentes à la cérémonie du 15 juin.