Le nouveau président élu Ibrahim Boubacar Keïta continue de recevoir les félicitations de la communauté internationale après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle. C’est ainsi que vendredi dernier, le président Chinois Xi Jinping, lui a adressé un message de félicitations. « C’est avec un grand plaisir que j’ai appris la nouvelle de votre élection à la magistrature suprême du Mali. Je tiens à vous exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu’en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations. Je suis convaincu que le gouvernement et le peuple maliens sauraient, grâce à votre conduite, s’unir comme un seul homme et créer une nouvelle perspective de stabilité et de développement au Mali malgré les nombreux défis et difficultés », indique le message.
Rappelant que la Chine et le Mali sont liés par une amitié traditionnelle profonde, le président Xi Jinping souligne que le Mali est considérée par la Chine comme un ami à toute épreuve et un partenaire de coopération important.
« Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a plus d’un demi siècle, les deux pays s’en tiennent à une relation caractérisée par l’égalité et l’entraide et les fruits de leur coopération tous azimuts bénéficient aux deux peuples. Hautement attaché au développement des relations sino-maliennes, je suis prêt à travailler de concert avec vous pour approfondir l’amitié traditionnelle sino-malienne et élargir activement notre coopération pragmatique afin de porter nos relations bilatérales à un niveau encore plus élevé », conclut le message.