Un jeune couple a reçu cent coups de fouet en public, trois mois après la prise du pouvoir des islamistes dans le nord du pays.
C'est une scène moyenâgeuse que l'on pensait exclusivement réservée à l'Iran, l'Arabie saoudite ou l'Afghanistan. Pourtant, trois mois après avoir pris le contrôle de la ville de Tombouctou, les islamistes touaregs d'Ansar Dine mettent à exécution leur volonté d'imposer la charia dans tout le Mali. Cent coups de fouet : c'est le châtiment qu'ils ont infligé à Hamaradane, 23 ans, et à sa fiancée Zebou, rapporte Radio France internationale. Leur crime ? Avoir entretenu une relation hors mariage, qui a donné un enfant. Dénoncés pour adultère, puis arrêtés devant le domicile de la femme, les deux jeunes ont vite été présentés devant un cadi, juge traditionnel malien, qui a prononcé leur condamnation.
Et l'exécution de la peine ne s'est pas fait attendre. Mercredi, c'est en public que les deux jeunes ont été flagellés. "Ils ont été amenés sur la place ; on les a mis devant les gens. Ils n'ont pas été déshabillés, ils sont restés avec leur tenue et on a commencé à administrer à chacun d'eux cent coups de cravache", raconte un témoin de la scène à RFI. "C'était comme un spectacle, les gens ont regardé ça. C'est Ansar Dine qui a organisé la séance de... suite de l'article sur Autre presse