Cinq centres destinés à l’information et à l’orientation des personnes déplacées suite au conflit au nord du Mali vont ouvrir leurs portes à Bamako, la capitale malienne, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED), une Ong présente dans le pays depuis avril 2012.
Une cérémonie consacrera mardi l'ouverture officielle du premier de ces centres d'information et d'orientation à N'Golonina, non loin de la gare routière de Tombouctou, a indiqué à APA M. Nicolas Robe, le directeur pays d'Acted.
Citant le Bureau de coordination des Affaires humanitaires, l'Ong a indiqué qu'il y avait, à la date du 25 juillet 2013, quelque 79.145 personnes déplacées à Bamako suite au conflit dans le nord du pays.
Ces personnes déplacées n'arrivent pas à saisir les différents niveaux d'intervention humanitaires existants ainsi qu'à identifier et à comprendre la répartition des rôles entre différents acteurs alors même que l'accès à l'assistance humanitaire leur demeure essentiel, a affirmé ACTED.
Aussi, l'Ong entend-elle ouvrir ses cinq centres à proximité des principales gares routières et dans les communes où se concentrent la majorité des ménages déplacés afin de pouvoir les orienter vers des structures qui pourront les aider dans la satisfaction de leurs besoins.
Le programme est financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), précisément par le Bureau d'assistance aux Catastrophes à l'étranger (OFDA) pour une durée d'un an et par l'Office humanitaire de la Commission européenne (ECHO) pour 7 mois.
AT/of/APA