Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil National de la Transition : Le colonel Malick DIAW président du CNT a eu un tete à tete avec le chef de la MINUSMA
Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Le Soir de Bamako
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture
Comment


Le représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) de l’ONU et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF, a rendu une visite officielle au Président du Conseil National de transition (CNT), le Colonel Malick DIAW, ce 21 décembre. Accompagnés des Directeurs des divisions des affaires électorales et des affaires judiciaires et pénitentiaires de la Mission, le RSSG a félicité le Président du CNT pour son élection.



Le colonel Malick Diaw, numéro deux de la junte au Mali qui a dirigé le pays après le putsch du 18 août, a été élu à la tête du Conseil national de transition (CNT). Cet organe législatif, qui compte 121 sièges et regroupe notamment des représentants de partis politiques, de la société civile, des syndicats et des militaires, a élu le colonel Diaw par 111 voix au cours de sa session inaugurale samedi à Bamako.



Le RSSG a souligné le rôle fondamental du CNT pendant la transition, compte tenu des importantes réformes politiques et institutionnelles qui doivent être menées. Tout en rappelant l’importance d’un dialogue large avec toutes les parties maliennes concernées, M. ANNADIF a assuré le Colonel DIAW du soutien continu de la MINUSMA au Conseil National de Transition.

En retour, le Président du CNT a salué la visite officielle du RSSG et remercié la MINUSMA pour son soutien au Mali, avant d’affirmer que le dialogue entre les Maliens restera la clé du succès.



Les nouvelles autorités devraient à présent pouvoir s’atteler à honorer les engagements pris pour réformer le système électoral, organiser des élections, élaborer une nouvelle Constitution et rendre le pouvoir sous 18 mois à des civils élus. Une tâche considérable, à mener de front avec l’amélioration de la situation sécuritaire, alors que la grogne va grandissant contre le pouvoir.



En outre, la cour constitutionnelle vient de rejeter deux points du règlement intérieur du CNT élaboré et adopté par l’ensemble des membres. Pour la cour constitutionnelle, selon notre constitution, l’appellation député d’un individu est possible lorsque cette personne est élue d’une circonscription. Et aussi toujours selon la constitution, les caissiers de l’Assemblée nationale sont choisis par l’ensemble des députés et non par le gouvernement. Voilà les points que la cours constitutionnelle a rejeté.

Commentaires