Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election du président de la République : Obama félicite IBK et les maliens, les Etas-Unis impatients de travailler avec le nouveau gouvernement
Publié le jeudi 22 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par DR
Barack Obama, President des Etats Unis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a félicité mardi le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dont la victoire a été confirmée le même jour par la Cour constitutionnelle. Le président américain a aussi appelé à respecter les résultats d’une élection qui a « aidé à rétablir la tradition démocratique du Mali ».

« Au nom des Américains, je félicite les Maliens et le président élu Ibrahim Boubacar Keïta pour l’élection du 11 août, qui a été couronnée de succès », a dit Obama dans un communiqué. « Grâce à la gestion par le gouvernement provisoire d’un processus électoral pacifique, rassembleur et digne de foi, et avec la participation formidable des Maliens, cette élection a aidé à rétablir la tradition démocratique du Mali », a ajouté le dirigeant américain.

«Nous encourageons les candidats et leurs soutiens à accepter les résultats, et à se servir de cette élection comme d’une base de départ pour de nouveaux progrès vers la démocratie et la réconciliation nationale », a poursuivi le chef de l’Etat américain, assurant que les Etats-Unis seront « solidaires des Maliens et de leur gouvernement au moment où ils oeuvrent à faire progresser la paix et la stabilité au Mali et dans la région». «Nous attendons avec impatience de travailler étroitement avec le nouveau gouvernement pour élargir et approfondir les relations entre nos deux nations », indique Barack Obama.

Rappelons que le 12 août dernier, les Etats-Unis avaient assuré qu’ils étaient prêts à reprendre leur aide à notre pays, suspendue après le coup d’État du 22 mars 2012, compte tenu du retour de la démocratie.

La législation américaine interdit d’apporter une aide non humanitaire à des autorités issues d’un coup de force militaire. Washington a tout de même apporté un appui logistique à l’opération militaire française Serval déclenché en janvier 2013 et qui a permis la libération des régions du nord occupées par les jihadistes.

 Commentaires