L’homme s’était présenté au guichet de la banque muni d’un chèque de 16 millions de nos francs libellé au nom d’une autre personne. Précédé d’une mauvaise réputation d’arnaqueur, Ibrahim Koné est cueilli à froid par les agents chargés de la sécurité et mis à la disposition de la police. Qui tente à présent de lui tirer le ver du nez, afin d’identifier d’éventuels complices.
Parricide à Koro
L’auteur arrêté
L’affaire avait fait grand bruit. Un vieux avait connu une mort violente, tué à coup de bâton. Les enquêtes n’avaient pas permis d’identifier sur le coup le coupable. Des mois après, l’épais brouillard, qui enveloppait cette affaire, est finalement levé. L’auteur du crime n’était rien d’autre que le fils.
Bagarre au cours d’une soirée arrosée :
Deux soldats français blessés
Une soirée très arrosée, dans la mouvance de l’avènement du Christ, à mal tourné. Une algarade entre deux soldats français de l’opération Barkane survenue dans la nuit du 24 au 25 décembre, le soir du réveillon, sur la base de Gao a fait un blessé léger et un grave. Un soldat dans les éthers a blessé deux de ses camarades avec son arme de service, un pistolet automatique. Les deux blessés ont été admis dans un hôpital parisien.
Une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances de l’incident.
5100 soldats de la force Barkane sont engagés au Sahel depuis 2014 où la France est engagée aux côtés d’autres pays, notamment le Mali pour lutter contre le terrorisme. Paris ne fait plus mystère de sa volonté de réduire ses effectifs dans la zone. Un sommet se penchera sur la question en mi-février.
Hombori
3 soldats français tués lundi
Leur véhicule blindé a sauté sur un engin explosif improvisé, a annoncé la présidence de la République française. Le brigadier chef Tanerii Mauri 28 ans, les chasseurs de 1ère classe Quenti Pauchet et Dorian Issakhanian Ils effectuaient une mission d’escorte entre Hombori et Gossi, dans la zone frontalière du Niger et du Burkina . Ces trois décès portent à 47 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkane