Les professionnels de l’information, sous la houlette du GROUPE et de l’ASSEP, ont convergé sur deux jours de réflexion en vue de développer une stratégie commune de développement des médias et de renforcement de la liberté de presse.
En effet, au début de cette année, dans une dynamique unitaire, l’ASSEP et le GROUPE avaient soumis aux autorités un plan d’urgence pour la survie de l’Entreprise de presse au regard de la crise multidimensionnelle qui a frappé tous les secteurs de l’économie. Pour ce faire, ils ont initié des rencontres afin de traduire en programme d’activités leurs résolutions du 3 mai, en vue d’un plaidoyer unitaire autour de la grande préoccupation. Le document de plaidoyer préparé à l’intention des nouvelles autorités a porté, entre autres, sur la législation, l’aide directe, l’aide indirecte, l’accès à l’information et les rapports presse-autorités.
Pour rappel, lors du 3 mai dernier, journée internationale de la liberté de la presse, les associations professionnelles maliennes, unanimement, ont convenu de donner un cacher particulier à la commémoration. A l’issue de leurs travaux au CICB, ils ont adopté des résolutions allant dans le sens de la consolidation des libertés de la presse, de l’entreprise de presse et de l’élargissement de l’espace démocratique.
Le conclave doit déboucher sur des propositions à échanger avec les nouvelles autorités en vue d’assurer la liberté de presse et de renforcer les capacités économiques et entrepreneuriales des médias maliens.