Situés près de la frontière malienne, les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, ont été la cible de deux attaques jihadistes, samedi 2 janvier 2021. Plusieurs civils ont été tués au cours de ces attaques.
« Tout a commencé par l’incursion de deux jihadistes à moto dans le village de Tchombangou. Des jeunes du village organisé en autodéfense les ont neutralisés puis achevé à la machette. Des représailles ont rapidement été organisées par plusieurs jihadistes venus à moto », précise RFI.
« L’attaque a eu lieu vers midi et il y a eu des morts », a déclaré un haut responsable de la région de Tillabéri à l’AFP. Un élu local précise que « ce sont de nombreux civils qui ont été tués dans une attaque à Tchomo-Bangou », rapporte AFP qui donne plus de précisions : « Les assaillants sont venus encercler le village et ils ont tué jusqu’à cinquante personnes. Des blessés ont été évacués à l’hôpital de Ouallam ». Selon le dernier bilan, au moins 100 civils sont morts et d’une vingtaine de blessés.