L’armée malienne a mis en exécution sa volonté réelle de reconquérir les régions nord du Mali. Dans cette optique les bases islamistes installées à Taoudéni ont été soumises à des bombardements aériens intensifs toute la journée du lundi.
Ces bombardements ont causé des dégâts énormes côté ennemi : six pick-up ont été pulvérisés, beaucoup de morts et de blessés étaient étalés sur le théâtre des opérations. Tous les appareils ont regagné leur base sans dommage. Ce n’est qu’une entrée en matière et tout porte à croire que le succès des opérations d’avant-hier va encourager d’autres actions de nos bidasses pour la reconquête totale du nord.
L’attaque de Taoudéni s’explique par le fait que l’armée malienne cherche à couper les groupes armés de leurs bases à Taoudéni. L’analyse de la géostratégie faite par le Chef d’Etat Major, Colonel Ibrahim Daïrou Dembélé et son staff est simple : attaquer d’abord les places fortes de la rébellion avant de lancer des opérations terrestres ciblant les localités occupées. Les voyageurs venant des villes occupées par les rebelles ont témoigné que le gros des troupes de la rébellion touarègue a été amassé dans le Sahara profond et prêt-à servir comme renfort au cas où. Et Taoudéni est considéré comme une de ces places fortes. Toutes choses qui ont amené l’Etat Major à agir avant-hier.
L’armée malienne a désormais pris conscience de sa responsabilité et c’est la raison pour laquelle elle a déclenché son offensive depuis lundi. La reconquête du nord du Mali ne fait donc que commencer avec cette série d’attaques aériennes sur Taoudéni. C’est ce même lundi qu’Ançar Dine s’est présenté au Burkinabé Blaise Compaoré pour annoncer son désir de négocier avec les autorités maliennes.