Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’augmentation du prix de l’huile sur le marché de Bamako
Publié le vendredi 8 janvier 2021  |  Le Pays
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de dons aux familles des militaires et paramilitaires tombés sur le champ
Bamako,le 10 septembre 2016 Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA a remis samedi 10 Septembre 2016 un don comprenant des bœufs, du riz, d’huile et de l’argent (10 millions de FCFA) aux veuves militaires et paramilitaire
Comment


Ces derniers jours on constate sur le marché de Bamako, une hausse remarquable du prix de litre d’huile importé. Le prix du litre qui était cédé il y a peu de temps entre 700 à 900F CFA est présentement vendu à plus de 1000 F CFA. Des consommateurs s’insurgent contre cette hausse et demandent à l’État de vite intervenir. « Le prix de l’huile n’a pas augmenté sur le marché international, il n’y a pas non plus de rupture de stock à niveau d’alerte », affirme la direction nationale du commerce, de la consommation et de la concurrence.

Mali : des forains font l’objet d’un braquage à Koutiala

Le mardi 05 janvier 2021, des individus armés ont braqué des véhicules de forains en provenance de N’Toto, dans le cercle de Bla, pour Koutiala. Selon certaines victimes et sources sécuritaires, il n’y’a pas eu de blessés ni de perte en vies humaines. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens. Notons qu’en 2020 des attaques similaires ont visé plusieurs véhicules de transport en commun dans la même localité.

Conseil des ministres : le gouvernement adopte des mesures contre la maladie à coronavirus

Le mercredi 06 janvier 2021, le ministre de la Santé et du Développement social a présenté au conseil de ministre la situation épidémiologique et l’évolution de la maladie à coronavirus. Cette situation est marquée par une hausse du nombre de personnes testées positives par rapport à la semaine dernière. Devant cette situation très préoccupante, le président de la Transition, Chef de l’État BAH N’Daw a instruit aux membres du gouvernement, un suivi rapproché de la mise en œuvre du plan de riposte contre la maladie et de veiller au respect strict des mesures barrières dont l’efficacité a été prouvée dans la lutte contre la propagation de la pandémie.

Le Syndicat de l’Enseignement supérieur entame une grève de 5 jours

Depuis le mardi 05 janvier 2021, le Syndicat de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SENSUP) a entamé une grève de 5 jours. L’objet de cette grève s’article sur plusieurs points, dont le statut du personnel enseignant. En même temps, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a annoncé que la reprise des négociations avec le gouvernement commence à partir de ce jeudi 07 janvier 2021 pour chercher une solution aux crises sociales.

Cercle de Bankass : le village de Dogo victime d’une attaque terroriste

Le village de Dogo situé à 20 km au sud-Est de Bankass a été victime d’une attaque terroriste le mardi 05 janvier 2021. L’attaque a eu lieu aux environs de 18h. Aussi tôt les Famas ont dépêché sur les lieux des éléments pour procéder aux ratissages des assaillants. Cette mission de patrouille est composée des éléments de détachement de la garde nationale de Sokoura et du GARSI Sahel. Des patrouilles de proximité ont été menées au tour du village victime. Les éléments ont ensuite rencontré les chefs de village de ses conseillers pour demander conseil afin que leur mission soit menée à bon escient.

Bamako : négligences des mesures barrières contre la Covid-19 par les transports en commun

A Bamako dans la capitale malienne, lesdispositions préventives contre la maladie à coronavirus ne sont pas respectées par les transports en commun, entre autres les sotrama, taxis et dorouni. Rares sont les passagers et chauffeurs qui portent un masque. Dans la plupart des arrêts de ces transports en commun, les kits de lavages des mains, son quasiinexistant. À cet effet, les spécialistes de santé invitent les populations au respect des mesures barrières, face à cette situation, dont l’efficacité a été prouvée.

Koutiala : des véhicules de transports en commun braqués par des bandits armés sur l’axe de Sirakélé

Le mardi 05 janvier dernier, des bandits armés ont braqué des véhicules de transports en commun aux environs de 19h26 à 10 km du CPIK sur l’axe de Sirakélé. Ces bandits ont pris la fuite dès l’arrivée des FAMa qui ont été alertées sur les lieux, laissant derrière eux trois (3) motos récupérées, mises à la disposition de la gendarmerie. Les passagers et les véhicules sont sortis sains et saufs. 2 suspects ont été arrêtés et mis à la disposition de la gendarmerie par une patrouille de proximité.

Rassemblées par la Rédaction
Commentaires