Pour célébrer la bonne tenue de l’élection présidentielle du Mali et lancer des messages de paix, le reggae-man ivoirien Tiken Jah Fakoly rfhévoit un méga-concert qui sera du «jamais vu» à Bamako. Le show, qui sera gratuit, aura lieu une semaine avant l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita.
Les deux candidats finalistes de l’élection présidentielle le 11 août, des personnalités politiques, des représentants de la société civile ensemble à un concert et pour lancer des messages de paix pour le Mali : tel est le défi que s’est lancé l’artiste Tiken Jah Fakoly. L’annonce a été faite par l’artiste lui-même à son studio de production H. Camara à Niamakoro.
Selon l’artiste, le Mali a montré à la face du monde sa maturité en organisant des élections paisibles «sans violence, ni blessé». «C’est du jamais vu en Afrique», déclare-t-il. Pour lui, le geste du perdant, qui est allé féliciter le vainqueur à son domicile, est une preuve de la sagesse des politiciens maliens. Tiken remercie le peuple malien pour son engagement à sauver la démocratie en ayant voté massivement.
C’est pourquoi l’artiste «conscientiseur» a décidé d’organiser un méga-concert qui rassemblera plusieurs artistes du Mali. Si les moyens le permettent des artistes étrangers seront aussi de la fête. Si aucune date n’a été précisée, Tiken Jah affirme qu’il setiendra une semaine avant l’investiture du nouveau président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita.
Pour la bonne tenue du concert, le conférencier a dit compter sur la contribution des bonnes volontés, des ONG. «Nous voulons que le concert soit organisé par des gens neutres», a souhaité l’artiste. Pour l’organisation du méga concert, le comité d’organisation, ajoutera-t-il, sera composé des jeunes des deux parties finalistes à l’élection présidentielle : le RPM et l’URD.