Lhôtel Radisson de Bamako a abrité du 14 au 18 décembre dernier, la session technique de la revue annuelle des reformes, programmes et projets communautaires de lUnion économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Cette session technique sest déroulée en visioconférence à cause de la pandémie de Covid-19. Tenue, conformément à la Décision n°13/2013/CM/UEMOA portant adoption des modalités de mise en uvre de la revue annuelle des Reformes, Programmes et Projets communautaires, elle se déroule comme toujours en trois (3) étapes : une évaluation technique sanctionnée par un mémorandum élaboré par une équipe composée de cadres des départements concernés et de la commission de lUEMOA ; une séance de présentation et de discussion du mémorandum au cours dune rencontre de haut niveau entre la délégation de la Commission de lUEMOA conduite par son Président et la délégation nationale conduite par le ministre de lEconomie et des Finances et une séance de travail avec le Premier pour lui rendre compte des résultats des travaux de la revue et recueillir ses orientations.
Ainsi cette session portait sur la revue de 117 réformes communautaires et 10 programmes et projets communautaires. Louverture des travaux de la session était présidée par le Secrétaire général du ministère malien de lEconomie et des Finances, Sousourou Dembélé, en présence du représentant résident de la Commission de lUEMOA au Mali, Mamadou Moustapha Barro.
Lobjectif vise lors de cette revue est de renforcer le suivi et de faciliter la mise en uvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires ainsi que la coordination des politiques sectorielles nationales dans le but de réaliser le schéma dintégration de lunion et favoriser lharmonisation des législatives nationales et leur conformité à la réglementation communautaire. A travers cette session, il sétait agi dévaluer le niveau dengagement du Mali sur les objectifs de lintégration régionale qui sera comparé à celui des autres Etats membres de lUEAMOA en terme de mise uvre des textes communautaires.
Selon le Secrétaire général, représentant du ministre de lEconomie et des Finances, ces réformes et projets soumis à cet exercice dévaluation ont fait lobjet de suivi au cours de lannée par son département en rapport avec les membres du Comité technique de suivi des réformes communautaires et les points focaux des services techniques. Il a profité de loccasion pour saluer leurs engagements et leurs efforts qui ont permis au Mali doccuper la 2è place en 2019 dans la mise en uvre des réformes avec un taux de 82% contre 77% en 2018. A cet effet, il ose espérer que ce résultat sera amélioré en 2021, malgré limpact des crises politiques et sanitaires qui nont pas permis de donner limpulsion nécessaire à la transposition et la mise en uvre des textes communautaires.