Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Stage de formation des préparateurs physiques : pour valoriser et légitimer la fonction
Publié le vendredi 23 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




Une trentaine d’encadreurs participent au stage de formation des préparateurs physiques qui se déroule depuis mardi au stade du 26 Mars. Organisée par la Fédération malienne de football (Malifoot) en collaboration avec la FIFA, la session regroupe les encadreurs issus des clubs de première division, des ligues de l’intérieur et de la Direction technique nationale (DTN). Parmi les stagiaires, figurent plusieurs anciens internationaux dont Oumar Bagayoko (ex-Djoliba), Oumar Bah et Ousmane Guindo (ex-Stade malien).

C’est la première fois que Malifoot organise une session destinée aux préparateurs physiques, note l’ancien arbitre international, Moussa Kanouté qui insiste sur l’importance de la rencontre. «Les clubs de l’élite ont besoin de spécialistes pour leur préparation physique. Les gens ont tendance à négliger la préparation physique, mais c’est quelque chose de très important pour les équipes, souligne Moussa Kanouté.

Avec le professionnalisme qui se profile à l’horizon, il ne fait guère de doute que la FIFA et la CAF vont exiger la présence de préparateurs physiques pour les grandes échéances», prévient l’ancien arbitre international. Pour Moussa Kanouté, ce stage vient donc à point nommé pour notre football quand on sait que le professionnalisme doit entrer en vigueur en Afrique au plus tard l’année prochaine.

De toute façon, insiste-t-il, professionnalisme ou pas, ce stage va apporter un plus aux clubs de l’élite mais aussi aux sélections nationales qui évoluent pour la plupart sans préparateurs physiques dignes de ce nom. Après les préparateurs physiques, annonce Moussa Kanouté, la série de formation se poursuivra avec les préparateurs des gardiens de but.

Pour l’animateur de la session, le Français Zakaria Labsy, l’organisation des stages destinés aux préparateurs physiques visent avant tout à valoriser et légitimer cette fonction. «La préparation physique, indiquera l’instructeur FIFA, valorise le potentiel des joueurs et des équipes. J’espère donc que cette session apportera un plus au football malien qui est actuellement en gros progrès».

A la suite de Zakaria Labsy, le vice-président de la Fédération malienne de football (Malifoot) Boubacar Touré précisera que c’est l’instance dirigeante du football national qui a sollicité ce stage au nom des clubs de l’élite et des sélections nationales du pays. «La fédération témoigne sa reconnaissance et sa gratitude à la FIFA pour sa prompte réaction et son appui constant au football malien.

Ces genres de session ne peuvent que renforcer les acquis de notre football et la fédération poursuivra sans relâche la formation des encadreurs», conclura le vice-président de Malifoot qui avait à ses côtés le président de la commission médicale de la fédération, Dr Mamadou Bouaré et le Directeur technique national (DTN), Mohamed Magassouba. La clôture du stage est prévue dimanche.

S. B. TOUNKARA

 Commentaires