En tournée dans la sous-région, le Colonel Assimi Goïta a surpris son monde. Un homme galant en compagnie des Présidents de la sous-région est né, donnant une image quasi validée pour Koulouba post-Transition.
Depuis l’avènement de la Transition, c’est le Président Bah N’Daw qui effectuait les déplacements hors du Mali. Tout d’abord au moment du décès de feu Amadou Toumani touré (ATT), où son absence n’a pas été appréciée.
Ensuite, lors de la grève de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui neutralisera l’Administration. Ce sera lors de cette tournée que le doyen retraité militaire tiendra des mots de défiance à l’endroit des syndicats, prévenant qu’il ne démissionnera « face à aucune fanfaronnade sociale ».
À priori, son cabinet semble avoir retenu les leçons des incidences des déplacements du successeur d’Ibrahim Boubacar Kéita. D’où la sortie du Vice-président, le Colonel Assimi Goïta, sous les projecteurs. L’adjoint du Président de la Transition ne passera nullement inaperçu auprès de l’opinion nationale. Allusion faite au « look tout feu-tout flammes » de celui qui aura contribué à parachever le combat du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).