Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘’ Interpellation arbitraire ‘’suivie d’inculpation de Ras Bath dans l’affaire de ‘’ déstabilisation de la transition’’: Le gouverneur de Bamako interdit à nouveau trois sit in simultanés du CDR annoncés pour cet après-midi
Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  L’Indépendant
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment


Après un premier rejet le 7 janvier, le Collectif pour le Développement de la République (CDR) s’est vu, une fois de plus, interdit d’organiser des manifestations, ce jeudi 14 janvier, pour dénoncer » l’interpellation et la séquestration » de son porte-parole Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Ce dernier a été déféré le 31 décembre dernier, en même temps que quatre personnes dans l’affaire dite d’ » atteinte à la sûreté de l’Etat » qui concernerait également l’ex-Premier ministre Dr Boubou Cissé, toujours » introuvable « .

Six personnes dont le chroniqueur Ras Bath ont été interpellées autour du 21 décembre par les services de renseignements. Ils sont accusés d’avoir formé » une entente pour préparer ou commettre un attentat contre les personnes ou les propriétés pour déstabiliser les autorités de la Transition et aboutir à un renversement « . Les chefs d’accusation retenus contre eux sont » complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs, outrages à la personne du Chef de l’Etat et complicité « .

Le dernier Premier ministre d’IBK, Dr Boubou Cissé, toujours » introuvable » mais poursuivi, est cité dans la même affaire. Leur avocats réfutent les accusations et évoquent un dossier vide, absurde voire scandaleux visant à écarter l’ex-Chef du gouvernement de la prochaine présidentielle et de faire main basse sur les postes de ses co-accusés. Leurs proches notamment les partisans de Ras Bath auquel il est reproché d’avoir traité le président de la Transition de » débile mental et vieux souffrant de déficience mentale » continuent à exiger leur libération.

Le Collectif pour le Développement de la République (CDR), qui a pour porte-parole Ras Bath, avait projeté une marche pour le 8 janvier dernier. Cette manifestation n’a pas eu un avis favorable du gouverneur du district de Bamako en raison » des dispositifs liés à la période de l’état d’urgence et des mesures barrières relatives à la Covid-19 « .

Ce qui avait conduit le Collectif à redéfinir ses stratégies et introduire trois autres demandes d’autorisation pour des sitin simultanés sur trois sites différents à travers Bamako : devant le Camp I, le Tribunal de la CIII et la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Ces sit-in pour lesquels le CDR promettait de ne pas dépasser 49 manifestants- le gouvernement interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes- dans chacun des lieux étaient programmés dans l’après-midi de ce jeudi 14 janvier. Dans trois lettres datées d’hier mercredi, le gouverneur du district de Bamako a de nouveau émis un avis défavorable évoquant toujours les mêmes dispositifs liés à la période de l’état d’urgence et des mesures barrières relatives à la Covid-19.

Moussa Sayon CAMARA

Source : l’Indépendant
Commentaires