Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Eau et assainissement : la pétition de WaterAid
Publié le vendredi 23 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’ong et ses partenaires ont lancé, dans le pays, une campagne pour recueillir 50.000 signatures en faveur d’une priorisation du secteur AEPHA dans l’Agenda post 2015 à l’ordre du jour de l’Assemblé générale des nations-unies le 23 septembre prochain

« Chose promise, chose due », dit-on. L’Ong internationale WaterAid et ses partenaires de la société civile qui connaissent bien cette sentence, interpellent ainsi la communauté internationale pour la promotion du secteur AEPHA (accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement) et engagent une campagne de plaidoyer intitulée : « Tenez vos promesses ». Le lancement de cette campagne de mobilisation s’est déroulé hier au Centre Aoua Keita au cours d’une rencontre présidée par le représentant résident de WaterAid au Mali, Mamadou Diallo. C’était en présence du maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé, du directeur national de l’assainissement, du contrôle de pollution et des nuisances, Modibo Diallo, du chef de division à la Direction nationale de l’hydraulique, Boubacar Sanogo, et de plusieurs autres responsables.

A travers cette campagne, WaterAid-Mali et ses partenaires entendent recueillir à travers le pays 50.000 signatures en faveur d’une priorisation du secteur AEPHA dans l’agenda post 2015 dans le cadre de l’Assemblé générale des Nations-Unies qui se tiendra le 23 septembre prochain. Ce sommet planétaire devra se pencher sur l’état des lieux des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

La rencontre est capitale pour nos pays en voie de développement pour lesquels l’accès aux services sociaux de base demeure encore d’actualité. Les OMD ont contribué au développement international. Ils ont permis à plusieurs pays d’atteindre des résultats dans des domaines tels que l’éducation, le Vih/Sida et l’accès à l’eau potable. Malgré cette embellie, des efforts restent à faire pour atteindre les cibles, notamment dans le domaine de l’eau et l’assainissement. L’humanité compte en effet 768 millions d’individus n’ayant pas accès à l’eau et 2,5 milliards à un assainissement décent.

Au plan national, la crise politico-sécuritaire a conduit le pays dans une récession socio-économique depuis 2012 avec une amputation du budget dans tous les secteurs dont celui de l’eau et l’assainissement. L’occupation des 2/3 du territoire a entraîné de lourdes conséquences : arrêt des accords bilatéraux et multilatéraux, perte des activités économiques, surpeuplement du sud, provoquant ainsi une insuffisance alimentaire, d’habitat décent, des difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement.

La campagne « Tenez vos promesses », la nouvelle initiative de WaterAid-Mali et de ses partenaires, est une pétition destinée à interpeller l’opinion nationale et internationale sur le défi de l’après OMD. L’Ong prévoit aussi d’outiller la délégation malienne pour la défense de la spécificité de notre pays en matière de promotion et de développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Le maire de la Commune III s’est dit impressionné par la politique de WaterAid et de ses partenaires et a salué une initiative qui s’inscrit dans les orientations de sa municipalité. Abdel Kader Sidibé sait de quoi il parle pour avoir mis en pratique une politique d’approvisionnement en eau potable qui profite aux populations de Samè, Sirakorodounfing et d’autres quartiers de sa circonscription durant les périodes de forte chaleur. Selon l’édile, le problème ne peut être résolu que par des initiatives locales. « Le problème d’accès à l’eau et à l’assainissement est global. Mais la solution est locale », a-t-il assuré en soulignant le rôle et la place des collectivités dans cette dynamique.

La représentante du CNSC, Mme Barry Aminata Touré, a abondé dans le même sens pour souligner la nécessité d’une synergie d’actions entre tous les acteurs. Elle a rappelé que malgré les bonnes initiatives du gouvernement et de ses partenaires au développement, l’on est encore loin du but. Les responsables des services techniques de l’Etat ont, tour à tour, approuvé l’initiative et appelé la société civile à une prise de conscience. « Criez, tapez sur tout. Ca suffit maintenant. On a pris des engagements, il faut les tenir. Le temps des grands discours est révolu », a indiqué le directeur national de l’assainissement, du contrôle de pollution et des nuisances, Modibo Diallo.

Le représentant-résident de WaterAid au Mali, Mamadou Diallo, a souligné l’aspect universel de la crise que connaît le secteur de l’eau et de l’assainissement. De nos jours, 5000 enfants meurent chaque jour dans le monde du fait d’une maladie de santé publique et 90% des raisons de ces décès sont attribuables aux maladies d’origine hydrique. De son point de vue, la thématique de l’eau et de l’assainissement représente un enjeu mondial qui nécessite l’implication de tous les acteurs.

Elle est transversale aux huit OMD, mais peine à retenir l’attention de la communauté internationale. La pétition vise à corriger cette lacune, mais aussi et surtout à montrer que les solutions urgentes à cette crise sont disponibles, gérables et réalisables, a-t-il dit, avant de féliciter le gouvernement pour les efforts consentis en faveur du secteur AEPHA.

L. DIARRA

 Commentaires