Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4121 du 22/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Futur gouvernement : Les femmes veulent en être
Publié le vendredi 23 aout 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par S.A
Journée panafricaine des femmes au CICB
Mercredi le 31 juillet 2013. Bamako. Les femmes du Mali ont célébré avec faste la journée panafricaine des femmes au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présence de la première dame Mme Traoré Mitou Doucouré.


 Vos outils




Beaucoup s’accordent à dire que le nouveau gouvernement verra la naissance d’un nouveau Mali. De ce fait, les femmes veulent être présentes à toutes les instances de prise de décision. Et surtout dépasser le seuil d’antan de représentation.

La composition du gouvernement IBK est impatiemment attendue. Les femmes, elles, entendent être impliquées comme elles ne l’ont jamais été dans toutes les prises de décisions. Selon elles, ce gouvernement verra la naissance d’un « nouveau Mali« . Pour cela les femmes ne veulent pas rester en marge.

A en croire Mme Sangaré Nana Coulibaly, membre de la Cafo et du Réseau des femmes, paix et sécurité dans l’espace Cédéao, le nouveau gouvernement doit avoir un maximum de femmes « compétentes« , parce que, pour elle, il y a suffisamment de femmes compétentes au Mali qui peuvent occuper des postes de responsabilité.

« Nous voulons être impliquées dans la reconstruction de la nation et surtout nous voulons que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéita donne une motion particulière à l’application effective des textes du genre« , espère-t-elle.

Abondant dans le même sens, Bintou Founè Samaké, présidente du réseau Wildaf-Mali, attend que ce gouvernement honore ses engagements à travers les conventions que le Mali a signées en termes de défense et de respect des droits des femmes. Et surtout que la décision de certain gouvernement de faire occuper 30 % des postes de responsabilité par des femmes soit respectée.

La question de la parité, pour Bintou Founè Samaké, doit être réellement respectée par le nouveau gouvernement. Au-delà de la volonté politique, Mme Samaké souhaite que le nouveau gouvernement puisse réellement faire de la promotion des femmes et la mise en œuvre des politiques en faveur de l’équité genre.

Aminata Traoré

 Commentaires