Nommé par le Conseil des Ministres du 23 décembre 2020, le nouveau Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Soulaïmane TRAORE, hérite de dossiers dont le caractère urgent n’est nullement à discuter. A cet effet, il lui faut des mesures aussi fortes et efficaces que rapides, pour satisfaire les populations, confrontées au phénomène d’insécurité grandissant et au terrorisme dans les grands centres urbains. Pour cela, sans doute, le nouveau DG doit faire sienne l’ouverture nécessaire pour composer avec les autres forces. Une mission de sécurisation confiée à cet homme d’expérience qu’est Soulaïmane TRAORE. Parcours !
Né le 13 novembre 1963, dans la Région de Kidal, le Contrôleur Général de Police, Soulaïmane TRAORE est diplômé de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité de Paris, (INHES). En 2004, il obtint un D.E.A de Droit Privé Général à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques du Mali en collaboration avec l’’Université de Paris X (Nanterre).
De 1989 à 1991, il est détaché à la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Le premier Responsable de la Police également à avoir servi au Protocole de la République, de 1991 à 1998.
De 1997-1998, il a été Major de la 49e Promotion africaine de l’’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP), à Saint-Cyr-au-Mont-D’or. La même année, il décrocha le Diplôme de l’’Ecole Nationale d’’Administration du Mali, Spécialité Sciences juridiques avec Mention Bien et Major de sa promotion.
Le nouveau DG de la Police Nationale était, d’avril 2014 à décembre 2020, membre de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
Par ailleurs, rappelons que c’est en 1990 qu’il a eu son Diplôme d’Officier de Renseignements à Moscou (URSS). Le Contrôleur Général TRAORE fut également Conseiller à l’Ambassade du Mali à Paris, France, de décembre 2004 à juin 2012. Et, depuis 2018, il est formateur en Investigations financières du Département américain à Accra, au Ghana.
Le nouveau Patron de la Police malienne a été Co-président du Groupe de Travail sur l’Evaluation et la Conformité (GEC) du Groupe intergouvernemental d’Actions contre le Blanchiment d’argent; Expert à la Conférence Internationale sur le Financement du Terrorisme, à Paris, en avril 2018 ; Coordinateur de l’Evaluation Nationale des Risques de Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme au Mali par Décision du Président de la CENTIF ; Expert à l’Atelier régional sur le Financement du terrorisme à Rabat (Maroc) ; Formateur ONUDC en Enquêtes financières.
Le Contrôleur Général TRAORE a également participé à beaucoup de sessions et stages de formations au plan national et international dont la Formation d’Evaluateur du GIABA pour le Second cycle des Evaluations mutuelles LBC/FT des pays de la CEDEAO, à Accra, au Ghana, du 20 au 24 mars 2017, et le Stage de formation à l’Académie du FBI, aux Etats-Unis, en 2003, sur le thème : «Les Techniques d’enquête sur les grandes affaires et les stratégies de lutte contre le terrorisme international ».
Le nouveau Directeur Général de la Police Nationale a, précédemment, servi comme Adjoint aux Commissaires des 1er et 4e Arrondissements de police de Bamako et à la Police de l’Air et des Frontières (Aéroport International de Bamako Modibo Kéïta-Senou) de 1999 à 2002. Il fut également Chef de la Section Police Judiciaire du Commissariat du 7e Arrondissement de Bamako.
Chevalier de l’Ordre National du Mali depuis décembre 2018, le Contrôleur Général de Police Soulaïmane TRAORE a fait quelques publications, études et recherches sur notamment : « Le doute pénal favorable à la manifestation de la vérité judiciaire » et « L’application de la criminalistique par la Police au Mali ». Il parle couramment le Soninké, le bamanan, le français et l’anglais.
Le nouveau Directeur Général ne se méprend pas des urgences qui l’attendent. Il place au rang des priorités : « la prise en compte de la satisfaction de la population par des actions d’influence fortes contre l’insécurité et le terrorisme ». Et le nouveau patron insiste : « ce sera avec l’appui des autres forces ». Les priorités que le nouveau DG se donne consistent à « assurer une sécurité de proximité des Personnes et des Biens ; changer la perception que la population a de la Police nationale ».
« Nous allons tous redynamiser. Nous n’allons pas refonder la police, mais nous allons nous appuyer sur ses acquis pour nous projeter en avant. Ceci est la condition sine qua non pour éradiquer le crime, la criminalité, la délinquance pour endiguer les actions terroristes et mettre fin à tous les trafics, les trafics de tous ordres ; trafic d’armes, trafic de drogues qui minent le pacte social malien. Nous avons besoin de votre accompagnement, la presse, parce que, comme vous le savez, si on ne communique pas, il y a des bruits, des fausses rumeurs, des fausses nouvelles qui entourent inévitablement les actions de la police nationale. Nous devons vous donner la bonne information sans porter préjudice à la protection du secret de l’information », a déclaré le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORÉ…