Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Maroc : La Légion du mérite décernée au Roi Mohammed VI
Publié le lundi 18 janvier 2021  |  L’aube
Comment


Le président sortant Donald Trump a accordé vendredi la prestigieuse Légion du mérite des États-Unis au roi du Maroc, Mohammed VI, pour son « impact positif » sur le paysage politique du Moyen-Orient, citant notamment la normalisation des relations avec Israël. « Le roi Mohammed VI a fait progresser le partenariat durable et solide entre le royaume du Maroc et les États-Unis dans tous les domaines », a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué. « Sa vision et son courage personnel, notamment sa décision de renouer contact avec l’État d’Israël, a eu un impact positif sur le paysage (politique) du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, signant le début d’une nouvelle ère de sécurité et de prospérité » pour les États-Unis et le Maroc, a aussi affirmé le communiqué.
Un honneur exceptionnel…

La Légion du mérite est une médaille militaire remise pour un fait d’armes exceptionnel ou à des responsables étrangers, qui peut uniquement être accordée par le président, rappelle la Maison-Blanche. Le Maroc a signé en décembre à Rabat un accord de normalisation des liens avec Israël, parrainé par les États-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates. En échange, Washington a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire disputé du Sahara, revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Le roi Mohammed VI a confirmé, en qualifiant la décision de Washington sur le Sahara de « prise de position historique ». La suite : le 22 décembre, Jared Kushner et un conseiller de Benyamin Netanyahou ont inauguré le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc. Puis les deux pays signent quatre accords de coopération.

Message de reconnaissance et de remerciement de Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien premier ministre

Suite au rappel à Dieu de mon épouse Habiba Mint Rachid Ben Barka, le lundi 4 janvier 2021 à Bamako, il est de mon devoir de remercier, en mon nom personnel et au nom des familles HAMANI et BEN BARKA, tous ceux qui, avec spontanéité et sincérité, nous ont témoigné leur compassion, soutien et solidarité en cette douloureuse circonstance.

Cette profonde reconnaissance s’adresse aux Autorités Politiques, Administratives, Religieuses et Traditionnelles ainsi qu’aux Organisations de la Société civile. Nous étendons, bien entendu, cette gratitude à tous ceux qui, du Royaume du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Cameroun, de la France, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique (etc …), ont partagé notre profonde douleur.

Je voudrais confondre dans les mêmes remerciements les Administrateurs, la Direction Générale et l’ensemble du Personnel de la Banque de Développement du Mali (BDM SA et Filiales), les membres de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale, le monde diplomatique, le réseau AKDN (groupe AGHA KHAN)…

J’aurais souhaité adresser à tout un chacun des remerciements individuels mais l’urgence d’atteindre tout le monde en même temps m’a amené à procéder de la sorte, en comptant sur la haute compréhension de tous.

Qu’Allah (SWT) vous gratifie de sa miséricorde et de ses grâces pour la consolidation des relations humaines et sociales.

Prions pour le repos de l’âme de la défunte.

Bamako, le 11 janvier 2021

SEM AHMED MOHAMED AG HAMANI
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment