Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

100 jours de la Transition : Les Maliens toujours entre incertitudes et attentes
Publié le lundi 25 janvier 2021  |  Le 22 Septembre
Prestation
© aBamako.com par AS
Prestation de serment du président et du vice président de la  transition 
Bamako, le 25 septembre 2020  le président et du vice président de la  transition  ont prêté serment au centre internationale de la conférence de Bamako 
Comment


Notre pays vient de boucler les 100 jours de la Transition enclenchée à la suite du coup d’Etat de 18 Août 2020.

On se rappelle, une grande partie de la population malienne s’était levée contre le pouvoir de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Aujourd’hui les avis des Maliens divergent quant à la réussite de cette transition. Espérant avoir “le Mali Koura” qui veut dire un nouveau Mali, ils attendent toujours ce changement qui tarde à venir.


La transition a atteint maintenant sa vitesse de croisière avec l’installation de toutes ses structures. Une chose est sûre, ce changement attendu par les Maliens ne viendra pas du ciel. Pour cela il faut que tous les citoyens maliens acceptent d’abandonner leurs anciens comportements.

La fermeté engagée par les autorités donnes de l’espoir pour un Mali nouveau. Il faut reconnaître que les autorités de la transition ont commencé à produire du bon travail. L’autorité de l’Etat, un peu bafoué, est en train d’être instauré peu à peu. La démolition des constructions de la zone aéroportuaire illustre cette fermeté de l’état.

Pendant que certains Maliens croient en la transition actuellement en cours, d’autres perdent même l’espoir, à cause du mauvais comportement de certains acteurs qui se battaient hier pour le changement. Cette incohérence entre ces acteurs fait douter de l’avènement de ce « Mali Koura ».

Il existe encore de l’espoir pour ce « Mali Koura ». Cela à condition que les élections présidentielles soient bien organisées, afin que le pays se dote d’un président démocratiquement élu.

L’incertitude gagne le camp de plusieurs maliens à cause de la mise à l’écart de certains acteurs clés que sont les politiques. Ceux sans qui aucune démocratie ne peut se faire.

Seydou Diamoutené

Source: Journal le 22 Septembre
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment