Le Renouveau section syndicale de la police nationale (R-spn) est le nom de la nouvelle formation syndicale qui vient de naitre au sein de la police nationale. Un syndicat qui veut donner une nouvelle forme au syndicalisme au sein de leur corporation. Ses responsables étaient, le jeudi dernier à la bourse du travail, face à la presse.
Le secrétaire général, Jean Antoine Samaké, a expliqué l’objectif du Renouveau section syndicale de la police nationale. Il s’agit de sauver la police nationale et le syndicalisme au sein de cette corporation.
Affilié au Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade) et à l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) depuis le 20 juillet 2013, le R-spn compte donner une nouvelle dimension à la police nationale. Pour y parvenir, ses dirigeants se sont fixés comme objectif d’œuvrer pour que le statut particulier de la police soit revu afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des policiers. Ils prônent le dialogue et la non violence. Le syndicat entend défendre dans le respect des lois, les intérêts professionnels, matériels et moraux de ses militants.
Quant au secrétaire général adjoint du nouveau syndicat, l’adjudant chef Mamadou Sissoko, il a indiqué que leur syndicat sera la solution aux problèmes de l’ensemble de la corporation. « Ça sera un syndicat fort et digne, qui joindra l’acte à la parole ». Il a profité de l’occasion pour présenter les excuses de la police nationale aux populations du quartier de Ntomikorobougou (quartier qui abrite le siège du Groupement Mobile de Sécurité) pour les désagréments causés lors des affrontements entre policiers.
La conférence a permis de lever le voile sur les tractations en cours pour réconcilier les limiers. Selon le Sergent Aboubacar Keïta, des démarches sont en cours depuis le 26 septembre 2012, pour tenter de concilier les différents points de vue des syndicats au sein de la police nationale. Pour aller vers une fédération et plus tard, vers l’unicité de l’ensemble des syndicats de la police. Car dit-il « c’est ensemble que nous seront forts ».
Pour Siaka Diakité, secrétaire général de l’Untm, ce jour marque la réinstallation de la centrale syndicale de la police nationale au sein de l’Untm. « Malgré tout ce qui s’est passé, la police a su conserver son âme et sa dignité. Vous avez renforcé votre cohésion et l’image de la police républicaine, gardienne de la loi, agissant préventivement par l’éducation du citoyen, mais capable de réprimer les contrevenants à l’ordre, pour que forces reste à la loi », a affirmé M. Diakité.