Pour les élections prochaines législatives et communales, le mouvement Sabati 2012 promet d’accompagner « les candidats honnêtes et patriotes ». L’information a été donnée hier dimanche 25 août 2013 au cours d’une assemblée générale tenue à la grande mosquée de Bamako en présence de Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali (HCI) et les représentants des 28 candidats à l’élection présidentielle.
Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah
Après avoir participé activement à l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita alias IBK à la magistrature suprême, le mouvement Sabati 2012 a organisé hier dimanche 25 août 2013 une assemblée générale à la grande mosquée de Bamako, pour remercier ses militants pour leur mobilisation lors de la présidentielle et parler de la position du mouvement concernant les prochaines élections législatives et communales.
Dans son allocution, le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, dira que « l’élection d’IBK avec un score honorable est non seulement une victoire pour les membres du mouvement, mais aussi et surtout une démonstration de force ». C’est pourquoi, il a invité les Maliens à plus de patience pour permettre au nouveau locataire de Koulouba d’examiner les préoccupations en vue de prendre des dispositions idoines.
M. Bah a aussi invité IBK à la réconciliation et au respect de la justice. L’occasion était aussi bonne pour le président du mouvement de remercier publiquement le président intérimaire, Dioncounda Traoré, pour le bon déroulement de la transition.
Concernant les futures échéances électorales, Bah a exhorté ses militants à répondre positivement aux consignes de vote du mouvement, car selon lui, « seuls les candidats honnêtes et patriotes seront élus par les Maliens ».
Au moment venu, le mouvement étudiera les dossiers et parcours de tous les candidats avant de faire son choix, a-t-il annoncé. Selon Bah, « quelque soit son parti, le candidat honnête pourrait compter sur l’accompagnement du mouvement ».
Présent au meeting de ses jeunes, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCI), Mahamoud Dicko, a salué la sagesse de tous les candidats durant la campagne présidentielle passée. Selon l’imam Dicko, cette sagesse fût confirmée par la visite de félicitation du candidat, Soumaïla Cissé, chez IBK.
Il a à cet effet, invité tous les futurs candidats aux législatives et communales à s’inspirer de l’exemple de Soumaïla et IBK pour un pays apaisé. M. Dicko a aussi invité tous les Maliens à l’union sacrée pour les élections à venir. Le meeting a pris fin par une lecture de coran pour un Mali apaisé.
Ousmane Daou
Des mosquées à l’Assemblée nationale :
Sabati-2012 veut-il avoir ses propres députés ?
Après avoir activement participé à l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita à la présidence de la République, le mouvement religieux Sabati-2012 entend désormais prendre part activement aux prochaines législatives. Hier, au cours d’un grand meeting à la grande mosquée de Bamako, il a demandé aux Maliens de voter pour ses candidats lors de l’élection des députés.
Le mouvement Sabati-2012 a décidé d’investir le terrain politique. Après la présidentielle à laquelle il a participé activement pour faire élire Ibrahim Boubacar Kéita à la présidence de la République au prix de la division de la communauté musulmane du pays, il entend remettre cela lors des législatives prochaines. C’est pourquoi, hier à l’occasion d’un énième meeting, ses responsables ont appelé les Maliens à suivre leurs consignes de vote. La rencontre a eu lieu à la grande mosquée de Bamako en présence du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko et de l’imam Koké Kallé. Le président de Sabati-2012, Moussa Boubacar Bah d’expliquer qu’après avoir élu Ibrahim Boubacar Kéita à la magistrature suprême, le travail est loin d’être terminé puisqu’il s’agit maintenant de lui trouver une majorité confortable au parlement pour mieux asseoir son régime.
De ce fait, a-t-il précisé, son mouvement va s’investir pour les législatives prochaines dont la date reste à fixer (probablement d’octobre à novembre). Pour arriver à ses fins, il sillonnera tout le pays pour donner des consignes de vote pour telle ou telle liste pendant les législatives. Est-ce à dire que le mouvement aura ses propres listes ? Rien n’est moins sûr d’autant plus qu’il semble qu’après avoir goûté à la chose politique, Sabati-2012 soit décidé à rester sur ce terrain pour ses délices. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’image de la religion musulmane dans notre pays.
Déjà, en battant campagne même dans nos mosquées pendant la présidentielle en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, le mouvement a quelque peu porté atteinte à la sacralité de notre religion qui n’a rien à voir avec la politique.
De nombreux fidèles dans plusieurs mosquées, notamment de la capitale, ont été indignés par le fait que ce mouvement avait transformé ces lieux saints de l’islam en des champs de batailles politiques.
Dans un quartier de la rive droite, un de ses informateurs a même été pris à partie par les fidèles dans une mosquée quand tout juste après la prière, il s’est permis d’annoncer que les autorités religieuses du pays demandent aux musulmans d’aller voter pour Ibrahim Boubacar Kéita. A la question de savoir de quelle autorité il s’agit dans la mesure où le Haut conseil islamique n’a pas donné de consigne de vote, il est resté sans réponse. Le mouvement Sabati semble avoir le soutien du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko présent au meeting d’hier.
Abdoulaye Diakité