Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1565 du 26/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Formation du nouveau gouvernement : Selon son entourage, IBK n’a encore consulté aucun politicien
Publié le lundi 26 aout 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par André
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne du RPM. Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita était devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection par la cour constitutionnelle pour remercier toute la classe politique malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les politiciens qui sont pressés d’être consultés pour la formation du nouveau gouvernement doivent encore prendre leur mal en patience parce qu’IBK ne veut pas se mettre sous pression. Selon un proche que nous avons contacté hier, « le nouveau chef de l’Etat n’a encore consulté aucun politicien ». Il attend son investiture, le 4 septembre, pour engager recevoir les « chercheurs de postes ».
La cellule de communication du président élu, Ibrahim Boubacar Kéita, est formelle : « IBK n’a encore consulté personne ». Les consultations ne débuteront qu’après son investiture, prévue le 4 septembre 2013. Notre interlocuteur d’ajouter que tout ce qui « est dit actuellement relève de la pure spéculation » à mille lieues de la réalité du palais. Notre source d’ajouter que beaucoup de politiciens font le pied de grue devant la porte d’IBK sans y accéder.
C’est dire que rien n’est encore joué du côté de Sébénicoro et IBK comme à ses habitudes a décidé de se barricader. Les situationnistes qui sont pressés et dont certains ont déjà leurs CV prêts en mains ne sont pas encore au bout de leur patience.

investiture du président élu IBK sera investi en deux temps

Conformément à la décision de la Cour constitutionnelle, le président élu, Ibrahim Boubacar Kéita, va prêter serment le 04 septembre 2013 au Centre international de conférences de Bamako. Cette prestation de serment marquera la prise de fonction officielle du nouveau président et devrait se faire dans la sobriété.
De nombreuses personnalités sont attendues à Bamako à cette occasion. En effet, 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement prendront part aux festivités de la cérémonie d’investiture. Selon une source proche d’IBK, tous les présidents de la Cédéao sont attendus mais de nombreux autres présidents hors Cédéao ont également annoncé leur venue. Il s’agit notamment des présidents Idriss Deby Itno du Tchad, Ali Bongo Odimba du Gabon, Denis Sassou Ngesso du Congo, Paul Kagamé du Rwanda et le Sud-africain, Jacob Zuma.
Bien entendu le président français François Hollande, un ami d’IBK, fera le déplacement à Bamako le 19 septembre. De même que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry pourrait représenter les Etats-Unis (mais à confirmer).
Cette investiture revêt un symbole fort. Celui du retour du Mali sur la scène internationale mais surtout sur le chemin de la stabilité et de la paix. Selon de sources concordantes, une grande cérémonie d’investiture aura lieu 2 semaines plus tard, le 19 septembre 2013 au stade du 26 mars.

Pour raison de travaux à Koulouba : IBk restera chez lui à Sébénikoro

Le nouveau président de la République du Mali qui sera investi le 4 septembre, ne pourra pas s’installer au palais de Koulouba avant neuf mois, annonce une source à la présidence, ce samedi 24 août. « La réhabilitation du palais va prendre au moins 9 mois, chose qui ne permettra pas au nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, d’occuper les locaux aussitôt son investiture, le 4 septembre prochain. Le président va donc rester dans sa résidence privée et installera ses bureaux dans les locaux du secrétariat général de la présidence à Koulouba, en attendant la fin des travaux de rénovation de l’édifice », a souligné la même source.
Selon certains citoyens, cette situation risque de causer des désagréments au niveau de la circulation entre la résidence présidentielle de Sébénicoro en Commune IV et le palais présidentiel de Koulouba. Car la circulation sera perturbée chaque jour pour permettre le passage du cortège présidentiel aux heures de début et la fin de travail.
Il faut noter que le palais de Koulouba a été sérieusement endommagé et pillé de tous ses biens- meubles lors du coup d’état survenu le 22 mars 2012 par la junte conduite par le capitaine Amadou Haya Sanogo, nouvellement promu au grade de général de corps d’armée.

A. D.

 Commentaires