Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4684 du 23/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Yeah Samako, President du PACP et candidat a l’élection présidentielle : «Je n’ai pas été licencié par la Fondation Rising Mali »
Publié le lundi 26 aout 2013  |  Le Républicain


© Partis Politiques par DR
Présidentielle de 2013 : Nianakoro dit Yeah Samaké candidat du PACP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Je n'ai pas été licencié de la Fondation Rising Mali. J'ai démissionné de cette fondation dont je suis co-fondateur, le 20 janvier 2013, pour me consacrer- à mes activités politiques, en vue de l'élection du Président de la République du Mali». C'est par ces propos que Yeah Samaké, président du parti PACP et candidat à l'élection présidentielle du 28 juillet 2013, a introduit ses propos lors d'un point de presse qu'il a organisé le 23 août 2013, au siège de son parti.

Au début quand j'ai eu vent de cette information faisant état de mon licenciement par la fondation Rising Mali au moment qu'elle m'accuse d'avoir utilisé les fonds mis à ma disposition pour des fins politiques, je n'avais pas voulu réagir. Je trouvais le mensonge tellement gros que je n'ai pas jugé nécessaire de réagir. Mais, après réflexion et pour rassurer tous les maliens, je pense qu'il est de mon devoir de dire deux mots », a-t-il déclaré. Avant d'ajouter que depuis 2011, il était prévu qu'il quitte la Fondation Rising Mali, qu'il a co-fondé en 2004 aux USA. Selon lui, cette fondation, sous sa direction a construit 15 écoles au Mali, dont 6 dans la commune de Ouélésébougou, où il est maire. Mieux, Teah Samaké dira que la Fondation Rising Mali a organisé des expéditions médicales pour des soins gratuits et des échanges entre professionnels de santé américains et maliens.

« Je devais quitter la fondation, pour me consacrer à ma candidature à l'élection présidentielle, mais avec le coup d'Etat,'j'ai continué mes activités au niveau de la fondation jusqu'au 31 janvier 2013 », a-t-il indiqué. Mais, tout compte fait, il dira qu'il' a soumis sa démission à la Fondation Rising Mali le 20 février 2013, pour se consacrer à la campagne. A tous ceux qui sans preuves, veulent 1 accabler, Yeah Samaké les invite à sillonner toutes les zones qui ont reçu des activités de la Fondation Rising Mali. « Vous verrez que les salles de classe construites sont incontestables, les malades soignés sont incontestables, les bourses à 9 jeunes maliens pour des universités américaines sont incontestables », a_t-il déclaré.

Avant d'ajouter que la méchanceté dont il a été victime par des maliens incapables de saluer son action, a révolté des honnêtes individus à travers le monde, dont un citoyem américain du nom de James Arrington, membre fondateur de la Fondation Rising Mali. Dans un mail posté le 23 août 2013, James Arrington a écrit, en substance « En tant que membre actuel du conseil d'administration de la Fondation Rising que J'ai été impressionné par- l'intégrité et la capacité de Yeah Samaké, à effectuer des tâches monumentales avec un budget serré dans le temps et très loin des grandes villes. Il a servi fidèlement le directeur général pendant de nombreuses années, superviser personnellement la construction de 15 de nos écoles.

Toute accusation de détournement de fonds pour une utilisation personnelle ou politique ne vient pas de la fondation et n'est tout simplement pas vrai. Notre espoir collectif à la base, c'est que Yeah Samaké réussisse dans sa tentative d'aider à relever le Mali de l'intérieur. Je plains les personnes qui donne la fausse information dans les médias, pour la faiblesse de caractère dont ils font preuve ». Après une telle lettre, Yeah Samaké a indiqué « Quand un malien se bat à l'extérieur du Mali, pour le bonheur de ce pays et qu'on l'attaque de cette manière, avec des mensonges grossiers, c'est vraiment regrettable ».

Avant d'ajouter que tous les maliens connaissent bien ceux qui ont détourné l'argent de ce pays. « N'ayant jamais détourné un fonds du Mali et un francs de la Fondation, qu'on m'accuse de la sorte relève de la malveillance », a-t-il déclaré. Avant de rassurer que tous les maliens qui ont été choqués par ces propos malveillants à son encontre, sachent qu’il n'est pas du tout découragé et que son combat et celui de ses camarades, c'est de tourner la page de la mauvaise gestion au Mali.

« Ce qui est regrettable, il y a des messages qui sont partis d'officiels maliens pour les partenaires de la Fondation Rising Mali », a-t-il indiqué. Avant de dire qu'il va organiser très prochainement une conférence de presse pour dire à tous les maliens la provenance de l'argent qu'il a utilisé dans sa campagne et le montant. Mieux, il a tenu à informer les maliens que depuis six mois, il est à la tête d'une nouvelle structure, dénommée « Fondation Empower Mali », pour le renforcement des capacités de la jeunesse malienne, des élus et des leaders locaux. « Laisser leur dire tout ce qu'ils veulent dire, mais la vérité est incontestable », a-t-il conclu. Assane Koné

 Commentaires