Suite à l’attaque Barbare des terroristes contre les camps de Boulkessi et de Mondoro le 24 janvier 2021, le Vice-Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA s’est rendu sur le terrain le dimanche 31 janvier pour booster le moral des hommes en leur remettant des décorations. Il était accompagné par le Chef d’état-major Général des Armées, les chefs d’état- majors de l’Armée de Terre et de la Garde nationale, des Commandants du théâtre Centre et du secteur 4 de l’opération Maliko.
Le ton vient d’être donné par le Colonel Assimi Goita qui vient de se rendre ce week-end auprès des détachements militaires de Mondoro et de Boulkessi pour décorer en personne, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, les éléments qui y ont opposé une résistance héroïque à deux attaques simultanées dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier en infligeant d’énormes pertes aux ennemis. Plus d’une cinquantaine de motos, des armes et munitions saisies sans compter la quarantaine de terroristes neutralisés. Un exploit qui ne pouvait nullement passer sous silence. D’où le message de reconnaissance de la Nation toute entière, porté par le Vice-Président de la Transition. Une belle manière de magnifier l’engagement des hommes devant leur hiérarchie.
‘’Bravo ! Merci pour votre esprit de patriotisme. Ne baissez surtout pas les bras », a laissé entendre le Colonel Goita, ajoutant que c’est tout le Mali qui est fier de la montée en puissance de l’Armée. Cette sortie de terrain du Colonel Assimi Goïta pour récompenser le mérite fera sans doute tâche d’huile tant les éléments étaient heureux de l’initiative. Les blessés de guerre de l’hôpital régional Sominé Dolo et de l’Infirmerie de la Garnison ont également reçu des mains du Vice-Président et de ses accompagnants leurs médailles de blessés.
Cette nouvelle orientation de la gestion du personnel au sein des forces armées constituera sans conteste un bon moyen pour maintenir la confiance entre la hiérarchie et la base « Celui qui sait apprécier le mérite se plaît avec celui qui en a ». dit un adage.
Après la visite du camp, le Vice-Président et sa délégation ont rendu également une visite de courtoisie au chef de village et autres notabilités. Le village de Mondoro, selon son chef, est un village martyr qui fait actuellement face à d’énormes difficultés en termes de libre circulation des personnes et des activités quotidiennes de subsistance. Tout en témoignant de leur attachement aux forces de sécurité malgré les intimidations des groupes criminels, les populations de Mondoro ont souhaité entre autres, l’ouverture de la route de Boni. La collaboration des populations et leurs demandes ont été notées par le Vice-Président avec la plus grande attention. Selon lui, tout succès militaire repose sur la cohésion entre les hommes.