Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Démission ministre de la femme, de l’enfant et de la famille: Vers une guerre ouverte entre le Chérif de Nioro et les autorités
Publié le mardi 2 fevrier 2021  |  Le Débat
Visite
© aBamako.com par as
Visite du President Dioncounda Traore au Cherif de Nioro du Sahel
14/08/2012. Bamako. Hippodrome
Comment


Malgré la demande du Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, de renvoyer le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké, les autorités de la transition n’ont guère réagi. D’où la colère du Chérif qui menace de les combattre, si elles maintiennent le ministre qui défend la nouvelle loi sur le genre au Mali.
Dans son traditionnel prêche de vendredi, le Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, est revenu sur la demande de démission du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké. Un ministre qui défend le projet de nouvelle loi sur le genre.

«Nous avons été les premières personnes à apporter notre soutien aux autorités de la transition pour un Mali meilleur et cela, sans poser une quelconque condition. Cela fait quelques semaines que nous avions demandé le départ de Madame le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille suite à l’avant-projet de loi sur le genre, l’âge de mariage et l’héritage de la jeune fille. Ce qui, apparemment, semble impossible pour les autorités de la transition», dira M’Bouillé devant ses disciples.

Pour le Chérif de Nioro, «une chose est claire, à compter d’aujourd’hui, nous ne reviendrons plus sur cette question». Selon lui, cette loi sur le genre reste la ligne rouge pour la préservation de nos valeurs sociétales et religieuses.

«Nous avons combattu ATT et Boubèye pour la même cause et il n’est pas question que d’autres nous amènent la même chose et qu’elle soit tolérée. Si la transition décide de maintenir la dame, alors, qu’elle sache qu’à partir de cet instant-là, nous nous dressons contre elle», prévient Haïdara.

La guerre entre les deux parties semble ouverte. La balle est donc dans le camp des autorités de la Transition.

Wassolo
Commentaires