Jamais une élection des membres du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) n’a suscité autant de polémiques. Après les polémiques sur la date de l’appel à candidature et celle sur la tenue de l’Assemblée générale, c’est le rejet de la candidature de Boubacar Baba Diarra par la Commission électorale et la Commission centrale des Recours qui constitue désormais le nouveau feuilleton du bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le Collectif du 11 juillet, une association qui regroupe une dizaine de clubs de première Division et l’actuel Comité exécutif de la FEMAFOOT.
Hier, le Collectif du 11 juillet est encore monté au créneau, après la FIFA et la CAF, l’association menace désormais de saisir le Tribunal administratif des sports (TAS) pour trancher le litige qui l’oppose à la fédération. Au cours d’une conférence de presse animée par son mandataire, Sahala Baby, le Collectif du 11 juillet a vigoureusement dénoncé la décision de rejet de la candidature de Boubacar Baba Diarra par la Commission électorale et la Commission centrale des Recours, avant d’annoncer qu’il usera de tous les droits légaux pour faire annuler cette décision. «La Commission électorale et la Commission centrale des Recours ont montré leur incompétence et ont fait preuve de partialité. Comment peut-on comprendre que les deux commissions décident d’invalider ou de disqualifier une candidature sans se référer aux textes en vigueur.
Aucun texte, aucun article des statuts et règlements de la fédération ne sont cités par les deux commissions pour justifier leur décision. C’est inadmissible», a martelé Sahala Baby. L’article 49.8 sur l’invalidation d’une liste de candidature est claire : il stipule que tout dossier incomplet est disqualifié et que la présence d’un nom sur deux listes différentes entraîne systématiquement la disqualification de la liste.
Or, indiquera Sahala Baby, la Commission électorale et la Commission centrale des Recours ont invalidé la liste de Boubacar Baba Diarra en invoquant une différence entre les prénoms Bréhima et Brahima. «Pendant ce temps, remarque le mandataire du Collectif du 11 juillet, ces mêmes commissions (électorale et des recours) utilise pas moins de trois orthographes différentes sur la liste de l’actuel président de la FEMAFOOT, Hammadoun Kollado Cissé. Tantôt c’est écrit Hammadoun Kola Cissé et tantôt c’est écrit Hammadoun Koladio Cissé ou Hammadoun Kollado Cissé. Voici le PV de leur réunion, tout le monde peut voir», dira le conférencier en brandissant une copie du PV de réunion des deux commissions.
Autre grief des responsables du Collectif contre la candidature de Kolla, la présence d’un agent de joueurs sur la liste de l’actuel président du comité exécutif. «C’est formellement interdit par la FIFA», rappellera l’un des conférenciers. Pour le Collectif du 11 juillet, il y a donc deux poids, deux mesures, surtout quand on sait que l’orthographe du prénom de Brahima est la même sur toutes les pièces administratives de l’intéressé. «La commission électorale avait d’abord rejeté l’extrait d’acte de naissance d’Abdoulaye Doucouré sous prétexte que nous avons déposé une photocopie au lieu de la copie.
La Commission centrale des recours a rectifié le tir parce que le document en question était bel et bien valable. Après cette bourde, il fallait trouver autre chose et c’est qu’ont fait les membres de la Commission centrale des Recours, regrette le mandataire du Collectif du 11 juillet». Mais prévient, Sahala Baby, le Collectif du 11 juillet ne se laissera pas marcher sur les pieds, «nous allons nous battre jusqu’au bout pour la validation de la candidature de Boubacar Baba Diarra.
Ce n’est pas une question de personnes, nous nous battons contre un système et rien ne nous fera reculer», ajoutera le conférencier, en présence d’autres responsables de l’association dont Kassoum Coulibaly dit Yambox, président d’honneur du Collectif, Dr Sékouba Diogo Keïta, président de Lafia club de Bamako (LC BA) et Mamadou Diallo (Stade malien). Tous ont dénoncé la décision des Commissions électorale et des Recours, avant d’exiger la démission pure et simple des membres desdites commissions.
Ce n’est pas tout, le Collectif du 11 juillet réclame également l’invalidation de la liste de l’actuel président du comité exécutif de la FEMAFOOT, Hammadoun Kollado Cissé pour non respect du nombre de personnes inscrites sur une liste. «Sur la liste de Hammadoun Kollado Cissé, il y a 22 personnes alors que les textes prévoient 21 membres. Le bureau du Comité exécutif est composé d’un président, de trois vice-présidents et de dix sept membres, soit 21 personnes. Nous ne savons pas pourquoi la liste de Kolla comprend 22 membres et nous ne connaissons pas le rôle que devra jouer ce 22è membre.
En conséquence, le Collectif du 11 juillet exige l’invalidation pure et simple de la liste de Kolla», dira Sahala Baby. Pour mémoire, trois personnes avaient déposé leur dossier de candidature pour l’élection du comité exécutif de la FEMAFOOT prévue les 5 et 6 octobre à Mopti : l’actuel président du bureau fédéral, Hammadoun Kollado Cissé, le président du Stade malien, Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra, président du Djoliba AC.
Dans un premier temps, la commission électorale présidée par Banou Makadji a rejeté les candidatures de Kolon et Boubacar Baba Diarra, avant d’être désavouée par la Commission centrale des Recours pour ce qui concerne le président du Stade malien. En revanche, les membres de la Commission centrale des Recours ont confirmé le rejet de la candidature de Boubacar Baba Diarra, ce que conteste aujourd’hui le Collectif du 11 juillet.