Un atelier de renforcement des capacités des bureaux d’études dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs se tient depuis hier au Centre du secteur privé (CSP). La cérémonie d’ouverture, présidée par le directeur adjoint de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Djibril Seméga, s’est déroulée, en présence de la représentante des bureaux d’études, Diariatou Diakité, du directeur du CSP, Bagnini Diakité. Pendant deux jours de formation en modules, les participants se familiariseront avec les procédures de l’APEJ relatives au dispositif de traitement des plans d’affaires, au canevas de montage et au mécanisme d’évaluation et de suivi d’un projet. Ils étudieront aussi les procédures et les conditions de financement des institutions financières partenaires.
La sensibilité de la question de l’emploi des jeunes s’est accentuée fortement ces dernières années, amenant les autorités à engager des initiatives volontaristes afin d’apporter une réponse adéquate à la question. Les micros et moyennes entreprises font partie des principaux mécanismes de création d’emplois et sont les principaux pourvoyeurs d’emplois. Cependant, dans la pratique, les jeunes éprouvent des difficultés à percer dans le monde privé pour diverses raisons tels que l’insuffisance des capacités entrepreneuriales, de culture d’entreprise, la difficulté d’accès au crédit, la faiblesse du système de financement des projets d’entreprise, la difficulté d’accès aux informations commerciales et technologiques et le manque de repère des jeunes.
Le directeur adjoint de l’APEJ juge donc la formation pertinente pour trouver des réponses aux insuffisances constatées. Elle permet de partager les expériences, les bonnes pratiques et d’adopter une vision commune. L’atelier éclaire également, de son point de vue, les jeunes sur les mécanismes de création d’emploi en conformité avec l’esprit de la composante 2 « Développement de l’esprit d’entreprise des jeunes » du Programme emploi jeune (PEJ).
« Depuis bientôt trois ans nos bureaux d’études attendent avec impatience la reprise des activités de finalisation de plans d’affaires et de suivi de projet financé des jeunes », a souligné Diariatou Diakité en notant que les défis que cet atelier contribuera à relever sont nombreux. Pendant deux jours, a-t-elle indiqué, les participants vont devoir intégrer tout un dispositif et des outils pour améliorer et faciliter l’accompagnement des jeunes.