L’ancien ministre d’ATT, Hamed Diane Séméga, actuellement Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a confié à plusieurs de ses proches qu’il se prépare pour être candidat à la présidentielle de 2022.
En effet, il compte sur le cercle restreint, demeuré fidèle à feu Amadou Toumani Touré pour battre campagne et poursuivre « les idéaux d’ATT ». Il se veut héritier de cet homme d’Etat décédé, il y a seulement quelques mois.
Ses grands défenseurs pour la bataille électorale sont le multimilliardaire Bani Kanté qui réside en ce moment dans la banlieue parisienne et notre brillantissime confère, Seydou Cissouma.
Il nous est revenu que même l’ex-première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré (en veuvage en ce moment), que Dieu veille sur elle, est disponible pour soutenir au moment venu, de toutes ses forces, le fils spirituel d’ATT : Hamed Diane Séméga.
Celui-ci pourra aussi compter sur les deux (2) PDES divisés dans le cadre de l’accompagnement d’IBK en 2018. Sa candidature annoncée pourrait, donc, être du pain bénit pour la réunification de la grande famille politique, historique qui avait propulsé ATT en 2002. Il s’agit bien sûr du Mouvement citoyen qui a donné naissance au PDES.
Hamed Diane Séméga a ses atouts personnels, surtout avec sa formation solide reçue à l’Ecole Nationale d’Administration, soutenue par une grande expérience gouvernementale acquise durant la décennie ATT. Aujourd’hui, il est sur le terrain de l’intégration à la tête de l’OMVS qui regroupe le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali.
Il est en train de faire un travail fabuleux à la tête de cette organisation, surtout au niveau des volets électricité et navigation. Consultant en administration de projet minier, Hamed Diane Séméga avait travaillé au Canadian Mali Gold Star Corporation, à Golden Star Ressources et dans d’autres sociétés.
Natif du Sénégal, originaire de Nord du Sahel, Séméga peut également compter sur ses consistantes relations dans le monde des affaires au Mali. A l’international, Macky Sall, le Président sénégalais est réputé être un de ses grands amis. C’est dire qu’il pourra assurer le trésor de guerre pour être dans le Starting-Block et prétendre à un destin national.
Le plus difficile reste à convaincre les Maliens de la pertinence du projet de société qu’il va expliquer et défendre, d’autant plus que plusieurs candidats se préparent. Le plus redoutable, nous a-t-on dit, demeure celui de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, classé 3è lors de la dernière présidentielle.
Le 1er IBK et le 2è Soumaila Cissé, n’étant plus dans le jeu politique, le candidat de l’ADP-Maliba peut se targuer d’être aujourd’hui le favori n°1.
En tout cas, la bataille de 2022 sera dure avec le multimilliardaire Seydou Coulibaly de CIRA qui s’apprête à capturer l’ADEMA. Sans oublier les candidats historiques du multipartisme intégral. Suivez mon regard !
Wa Salam
El hadj Chahana Takiou