Ladite conférence a été animée par les porte-paroles de la cellule de crise du CRD, Sam Samabaly et Boubacar Yalkouyé, respectivement directeur de publication du journal « Le coup » et du journal « Le Pays », et Habib Thiam, représentant de la Diaspora France du CRD. On notait aussi la présence du collectif des victimes du M5 FRP et du RP4.
Dans son intervention, Boubacar Yalkouyé a salué tous les personnes de bonne volonté qui ont apporté leurs soutiens, notamment le M5 qui a pris part à notre caravane et certains députés de la sixième législature. « Le CDR est contre la violation des lois, le refus des marches dont les raisons ne sont pas valables », a-t-il déclaré.
Selon le dirpub du journal « Le Pays », cette lutte est engagée jusqu’à la victoire. Pour cela, la cellule de crise entend porter « plainte contre le directeur de la sécurité d’État ». « La nuit où Youssouf Bathily a été interpellé, ils ont mobilisés plus de 20 agents et 10 voiture comme si c’était un délinquant alors que le centre du pays, Mopti, Ségou où par jour des milliers de personnes meurent sans défense, est laissé pour compte. « Où est le rôle de l’état alors ? », interroge-t-il.
Et Boubacar de continuer: « La raison du refus de la liberté provisoire est une simple estimation, car pour le moment il n’y a aucune preuve. Boubou Cissé et Cheikh Lassana Kane sont aussi soupçonnés, tout le monde sait où les trouver. Jusque-là, aucun d’entre eux n’a été interpellé. Où est la légalité de la justice ».
A en croie le conférencier Yalkouyé, le CDR est prêt à aller au procès. « Nous avons confiance en nous et nous attendons le procès avec patience. Ras Bath est prêt ainsi tout l’ensemble du CDR », assure-t-il. Avant de s’exclamer : « Si jamais, ils n’ont pas de preuves ! »
De son côté, Sam Samabaly dira que l’une des principales raisons de l’arrestation de leur porte-parole est son émission grand dossier, car il a relayé des informations au grand public. Une autre raison, selon Habib Thiam, représentant de la Diaspora France, « est l’organisation les élections avenir, car Ras Bath est là pour dénoncer leurs corruption.»
« Je lutte pour la liberté d’expression. Nous demandons aux autorités de relâcher Ras Bath, elles n’ont aucune preuve. Il est temps que cette injustice finisse », assène Tangara Allasane du MP4.
Aux dires du porte-parole des victimes qui soutiennent aussi cette cause, Sidibé Abdoul, « Ras Bath a été une fois sollicité pour faire le coup d’Etat, mais il a refusé. Il a toujours été contre le coup d’État, l’accuser de coup d’état est une insulte envers sa personne ».
Hatouma Traoré, Stagiaire